Blog

Social Media News #131 : Saint Valentin, Adidas et Madonna

L’hiver et les températures fraîches ne nous donnent qu’une envie : boire un bon chocolat chaud et… suivre les dernières actualités de nos réseaux sociaux préférés ! Cette semaine, l’équipe de L’Autre Média vous a concocté une Social Media News aux petits oignons sous le signe de l’amour, d’opérations sur Tinder (avec plus ou moins de succès), du sport ou encore du bad buzz !

Vous n’êtes pas sans savoir que samedi prochain de hordes d’amoureux vont remplir les restaurants de votre quartier ! Et oui, ce week-end les couples célébreront la Saint Valentin pendant que les célibataires passeront une belle soirée entre amis dans un bar ou devant le DVD de Bridget Jones. S’il y a un bien un réseau social qui s’y connait en amour c’est bien Facebook. Avouez que c’est le premier témoin de vos changements de situation amoureuse avec ses célèbres statuts « célibataire », « en couple » ou «  c’est compliqué » !

facebook saint valentin social media infographie 2

Pour l’occasion, le mastodonte du social media nous a pondu une infographie répondant au doux nom de « L’amour & Facebook ». Cette étude compile différentes données sur les Français. Par exemple, savez-vous que 17,5% des inscrits Facebook se déclarent en couple ? Et que la région où il y a le plus de femmes célibataires est Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le 14 février, les femmes utilisent 310 000 fois le symbole « <3 « , alors que les hommes privilégient les références au sexe ! Ahhh, romantisme quand tu nous tiens ! L’objectif de cette infographie est clair : pousser les marques a communiquer sur la Saint Valentin auprès de leur communauté.

facebook saint valentin social media infographie 3

Quand on parle d’amour et de bonheur, le Jacques Séguéla qui sommeille en chacun de nous pense tout de suite à Coca-Cola ! Et bien depuis la semaine dernière, vous pouvez associer ce soda… à Hitler ! On vous explique tout. Pour le Super Bowl, la marque a eu « l’excellente » idée de transformer les tweets négatifs en un beau visuel uniquement composé de lettres pour répandre la joie grâce au hashtag #MakeItHappy. Petit problème, le dispositif a utilisé un slogan néonazi pour en faire un charmant petit chien et l’a publié sur le compte Twitter officiel de Coca-Cola ! Dans la catégorie bad buzz, Coca a été « badass » !

coca-cola bad buzz #makeithappy social media twitter

L’opération que l’on adoré cette semaine est sans aucun doute celle d’Adidas sur Twitter ! L’équipementier a eu la bonne idée de rebondir sur la dernière fonctionnalité du réseau social, les Group DM ou les messages directs envoyés à un groupe de twittos. Adidas Football a choisi trois de ses followers les plus fidèles pour les inclure dans une conversation privée de 30 minutes avec Karim Benzema, la star du Real Madrid, rien que ça ! Une nouvelle fonctionnalité et un beau coup de comm’ : bravo Adidas !

adidas twitter karim benzema social media groupe dm

Les accrocs d’Instagram vont adorer la prochaine info ! Savez-vous qu’une application transforme vos photos Instagram en tatouages éphémères ? Plus besoin de mâcher trois paquets de Malabar pour se recouvrir les membres de décalcomanies, il vous suffit de télécharger Picattoo, de payer 10,99€ et d’imprimer les photos !

picattoo instagram social media

picattoo instagram social media

Si vous êtes un fidèle lecteur des Social Media News, vous n’avez pas pu passer à côté des nombreuses campagnes de communication lancées sur Tinder. Un petit conseil, ne prenez pas exemple sur Gap ! La marque américaine a voulu promouvoir sa nouvelle collection Printemps-Eté 2015 sur Instagram et sur Tinder avec le hashtag #SpringIsWeird. Sur Instagram, la marque américaine a diffusé avec succès une mini-série. Sur Tinder, elle a créé de faux profils incitant les utilisateurs à bénéficier de promotions, etc,… Tout allait bien jusqu’à ce que Tinder supprime tous le contenus publiés par Gap pour violation de ses conditions d’utilisation. Le social media spécialisé dans le dating a justifié sa démarche par le fait que la marque ne respectait pas ses CGU et ne lui avait pas demandé son autorisation. Au final, Tinder réfléchirait à une offre payante à destination des annonceurs !

gap tinder instagram social media

gap tinder instagram social media 2

Restons sur Tinder pour la prochaine opération social media ! L’organisation américaine Legacy for Health a envahit Tinder dans sa campagne anti-tabac à destination des jeunes. Une étude a montré que les personnes qui fument sur leurs photos de profils ont deux fois moins de succès que les non-fumeurs. Legacy for Health en a donc profité pour lancer sur YouTube le clip « Left Swipe Dat » (balance ça à gauche) avec l’aide de nombreuses stars de la jeune génération, des viners et des youtubers comme Becky G, King Bach ou Grace Helbig.

La musique et le social media font, une fois de plus, bon ménage ! Il y a quelques jours, Madonna a choisit Snapchat pour dévoiler son nouveau clip. La vidéo est en effet apparu dans la toute nouvelle catégorie Discover du réseau social ! Les mauvaises langues diront que la Reine de la Pop est une vraie cougar (56 ans !!) en s’adressant en petite tenue à une cible aussi jeune… #JeDisCaJeDisRien ! ; )

madonna snapchat discover social media

Personne n’aime Kanye West autant que Kanye West lui même c’est bien connu ! ; ) Alors que l’époux de Kim Kardashian s’est (encore) illustré aux Grammy’s, un nouveau jeu affole les internautes : un générateur des meilleures déclarations du rappeur ! Allez, c’est cadeau !

Kanye West generator

Pour terminer cette 131ème Social Media News, Twitter a annoncé qu’il souhaiterait monétiser les comptes vérifiés. Cette annonce est survenue peu de temps après la diffusion des mauvais résultats financiers du réseau social. Ce n’est donc peut-être pas par hasard si la plateforme a pris cette décision. Pour obtenir le fameux macaron bleu, une marque devra débourser 1$ par an.

twitter-compte-verifie-social-media

La Social Media News c’est terminé pour cette semaine mais on revient très vite avec le plein de nouveautés de vos réseaux préférés ! ; )

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.