Blog

Social Media News #132 : Les CM, Snapchat et Facebook !

Après avoir fantasmé le weekend entier sur Christian Grey, il est temps de se replonger dans l’actualité social média ! Nouveauté dans les groupes Facebook, Snapchat rassure les parents, Twitter s’attaque aux stars, ou encore les community managers qui font leur show… Une semaine bien chargée mais heureusement pour vous la team LAM est là pour vous servir ! ; )

Facebook commence fort la semaine en annonçant un nouveau format publicitaire ! Le cinémagraphe, une sorte d’image animée à la manière des GIF sur Tumblr.

Là où le GIF va permettre d’animer l’ensemble de la photographie, le cinémagraphe, lui, se concentre sur un élément précis de la photo. On ne sait toujours pas si un outil Facebook permettra de réaliser ces cinémagraphes mais ce nouveau format publicitaire permet de mettre en valeur le produit et de s’assurer que les internautes percevront le message sans qu’ils aient à cliquer pour débuter l’animation.

 

bb980v2

Ecco-Domani-Summer-Cinemagraph-980px

 

fireplace980

On arrête plus la firme de Mark Zuckerberg, le premier réseau social vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui vient concurrencer directement des entreprises du type Le Bon Coin !

Dans quelques mois, les membres de groupes Facebook, devraient pouvoir y poster des petites annonces.

Si Facebook ne compte pas intervenir dans les transactions entre les utilisateurs, il permet d’ajouter un bouton « vendre »  aux publications. Les vendeurs auront même accès à un back office comportant la liste de leurs produits et pourront mettre à jour leurs publications indiquant alors si la transaction est « en cours » ou si le produit est « vendu ».

image-1-528x336

Ah oui et n’oublions pas la nouvelle la plus glauque de la semaine ! Facebook vous propose désormais de désigner votre héritier, comprenez de léguer votre compte à « une personne de confiance ».

legacy-contact_choose

Généralement de Facebook à Twitter il n’y a qu’un pas !

Alors qu’une rumeur laissait sous entendre que les twittos retrouveraient de la publicité tous les vingt tweets, Dick Costolo a tenu à rectifier l’information : non, la firme n’a jamais eu cette intention !

twittersayno

Après Facebook, c’est au tour de Twitter de lancer sa nouvelle application !

Partie d’un constat simple qui souligne l’abondance de tweets, d’informations à traiter voire de trending tropic à analyser, l’application baptisée Curator est dédiée aux médias. Elle permet d’avoir accès à une sélection de tweets et tendances en fonction d’une zone géographique. Plutôt pratique ! ; )

Screenshot-2015-02-09-13.37.17-730x269

Quand la monétisation de son audience est au coeur des actions d’un réseau social, on assiste à un florilège de nouveutés ! Après Curator et les médias, Twitter s’attaque aux célébrités avec Niche !

La startup, créée en 2013, permet de mettre en relation annonceurs et influenceurs. On pense notamment aux vineurs, l’application phare de Twitter !

nichetwitter

Autre nouveauté, autre réseau : Snapchat, le réseau social préféré des moins de 25 ans, veut rassurer les parents !

En inaugurant un Safety Center, le réseau social aux photos éphémères souhaite gommer son image sulfureuse en apprenant aux parents et professeurs à se servir des fonctionnalités.

Passons maintenant à un réseau social qui souhaite rassurer (et surtout attirer !) les annonceurs. Bien vu, il s’agit de Pinterest

Le réseau social réfléchit sérieusement à la mise en place d’un bouton « buy » et a décidé de supprimer les liens d’affiliation. Désormais la seule manière de gagner de l’argent sur le réseau social sera de passer par Pinterest et son offre publicitaire !

mobile-websites-auckland-discover-the-secrets-of-gaining-new-business-from-pinterest-the-easy-way-05

YouTube fêtait ses dix ans cette semaine et en guise cadeau d’anniversaire une rumeur s’est répandue sur la toile. La plateforme de vidéo en ligne pourrait proposer une nouvelle offre : YouTube Radio !

Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de générer une playlist à l’infini à partir d’une seule chanson. Bien entendu les utilisateurs auront la possibilité de passer la chanson qui ne leur plait pas. Le robot YouTube s’adaptera alors aux réactions de l’internaute afin de proposer une sélection encore plus poussée.

youtube-on-virgin-tv

Terminons cette SMN avec un nouveau condensé des meilleures réponses de community manager ! Mikado, Xbox ou encore Price Minister, on vous laisse vous régaler !

 

mikadocm

 

xboxcm

 

 

priceministercm

 

 

La Social Media News c’est terminé pour aujourd’hui mais on revient très vite avec les nouveautés de vos réseaux préférés ! ; )

A propos de l'auteur

Fanny Mazza

Lilloise et Italienne d'origine, assistante CM le jour et étudiante en communication la nuit. Une dernière chose à mon sujet ? Daryl Dixon ! ;-)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.