Blog

Social Media News #98

Une nouvelle semaine démarre et pas n’importe laquelle, l’Equipe de France nous fait rêver au Brésil, le Baccalauréat vient de débuter avec une sacrée grève de la SNCF… Bref, pour se remettre de toutes ces émotions, rien de mieux que de jeter un coup d’œil sur ce qui se fait sur nos chers réseaux sociaux préférés. Au programme cette semaine: Un site qui vous permet de voir si vos amis Facebook vous correspondent, Twitter vous aide à composer vos recettesAxe qui apprend aux internautes à calculer leur indice de séduction grâce à leurs selfies, du StreetArt chez Google, la venue d’une nouvelle boisson pour Moët & Chandon, Twitter lance son premier drone et enfin JFK sur les réseaux sociaux.

 

Le principe de Facebook est, disons le assez simple, vous partagez ce qui se passe dans votre vie avec les autres, en y publiant moults statuts. Et bien, sachez que des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont décidé de s’en prendre aux données des utilisateurs du réseau social.  L’idée étant de trouver une manière différente d’analyser la personnalité humaine via les statuts Facebook. Oui donc, tout de suite ça fait un peu peur, mais dans le cadre de cette expérience, les messages de 75000 volontaires ont été soigneusement disséqués afin de déceler un motif de langage commun. Ces modèles ont permis de prévoir l’âge et le genre des individus rien qu’avec leurs statuts, mais aussi leur manière d’être grâce notamment à 5 grandes catégories : l’extroversion, le névrosisme, le fait d’être agréable, l’ouverture et l’application.

fivelabs

Cette recherche a permis de créer une application, Five Labs, qui permet de connaître ses traits de personnalité et de se comparer à ses amis sur Facebook.

Ce site permet, toujours à l’aide d’une étude sur vos statuts Facebook, d’élaborer un schéma clair de votre capacité à être ouvert ou à faire attention. Ce qui maintenant est plutôt drôle, c’est de se comparer avec des personnalités connues telles que Barack Obama, Mark Zuckerberg, Bill Gates ou encore Gandhi… J’ai tenté l’expérience en me comparant avec le créateur de Facebook, Mark, et je constate que je partage que 49% de ses traits de personnalité. Bon, c’est vrai, on est assez ouvert lui et moi!

fivelabs2

 

 

Saviez-vous qu’en 2004, Brian Moore, devenait le tout premier internaute à poster un selfie ?! Bon, depuis ce jour le hashtag selfie a été utilisé plus de 68 millions de fois avec 3 millions de selfies postés à travers le monde! Ça en fait des duckfaces…

Le selfie donc, ou l’autoportrait photographique, devient de plus en plus une tendance à l’autopromotion, une nouvelle coiffure, un nouveau vêtement…etc, et dont Axe a extrait trois catégories de personnes : Les « not trying hard » (n’en fait pas assez), les « effortless » (y parvient sans trop d’effort) et enfin les « trying too hard » (en fait beaucoup trop). Des graduations d’échelle et dont il ne faut pas dépasser le stade « effortless » sous peine de déplaire à la gente féminine. Et bien, c’est le cas de notre très cher Bryan Moore, et bien oui, a vouloir trop en faire, il a vu son taux de séduction s’écrouler !

Mais n’ayez crainte, plutôt que de le laisser geindre dans sa ritournelle de selfies, Axe lui propose de modérer ses posts et d’adopter une nouvelle gamme masculine : Matte Effect ! Alors maintenant, si vous aussi vous vous inquiétez d’en avoir trop fait, Barton F. Graf 9000, en collaboration avec Unit9, vous propose de calculer vos « social effort » grâce à cette application.  Seront pris en compte vos photos, vos commentaires, vos emoticônes, le nombre et le type de hashtags utilisés sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

L’institut culturel de Google a lancé la semaine dernière, le « StreetArtProject », qui regroupe les plus belles œuvres issues de la rue. C’est un véritable tour du monde de graffiti qui est disponible sur la plateforme en ligne de Google et qui propose plus de 5000 œuvres en HD !

9570

9575

 

Un projet qui prouve que ces peintures censées être éphémères, peuvent désormais survivre même après leur disparition, en effet, le Street Art Project permet de voir ou de revoir les 9 étages les 450 m² de murs et de plafonds peints de la célèbre Tour Paris 13 qui est désormais détruite. Ce projet colossal est le fruit de 30 partenaires venus de 15 pays du monde.

 

La marque Hellmann’s, qui commercialise des produits alimentaires et notamment de la mayonnaise, propose une opération bien utile pour les étudiants, en effet, via Twitter, Hellmann’s vous propose des recettes à partir des ingrédients que vous avez dans votre frigo ! Quand on sait qu’avec 9 ingrédients on peut réaliser plus de 360000 recettes, on réfléchit à deux fois avant de se faire un Mcdo…

Hellmann’s vous propose donc, de poster un message sur son compte Twitter les ingrédients disponibles dans votre frigo suivi du hashtag #Preparaprami ! Dès lors, votre tweet reçoit instantanément une réponse sous forme de recette ! Bonjour économie !

 

Moët & Chandon, la célèbre marque de luxe de champagne invite ses consommateurs à partager leurs clichés sur Instagram tout au long de l’été en utilisant le hashtag #IceChallenge pour la venue de sa nouvelle boisson Moët & Chandon Ice Imperial !

Au début de chaque mois, un thème nouveau sera communiqué et les fans qui suivent la marque sur Instagram, seront invités à poster une photo illustrant le mieux le thème proposé et ainsi vivre l’expérience Moët ! Donc là on est en juin, le thème c’est Urban & Fresh. Le concours se poursuivra jusqu’à fin Août, deux autres thèmes seront proposés : « Seat & White » et  » Pool & White ».

 

Dimanche dernier, Twitter a lancé Dronie, un drone qui filmera le déroulement du Cannes Lions Festival, ce festival qui récompense chaque année, les campagnes de communication les plus créatives. Pour voguer dans ce tourbillon de créativité, Twitter a eu une idée assez originale pour couvrir cet événement, diffuser des Vines sur le compte Twitter du drone, dans lequel on aperçoit des selfies volants de quelques membres de l’entreprise mais aussi des professionnels de la communication voire du cinéma !

Et ça rend plutôt pas mal :

 

 

 

 

Et enfin pour terminer, c’est pas qu’on se prenne pour le petit du film Sixième sens, mais bon là nous aussi on voit de gens qui sont morts…

 

Oui c’est bien John Fitzgerald Kennedy qui vient de tweeter ! Bon rassurez-vous, c’est pas vraiment lui qui tweet… Le compte créé en 2013 avait initialement servi à commémorer les 50 ans de son assassinat, depuis, l’ancien Président des Etats-unis avait tweeté de nombreuses semaines jusqu’au silence radio, le 22 novembre, jour de sa mort. Réactivé le 10 juin, le compte JFKsaid, servirait à « aider le public pour trouver l’inspiration nécessaire pour faire faire face aux défis d’aujourd’hui grâce aux mots intemporels du Président Kennedy » comme l’explique Heather Campion, Présidente de la Kennedy Library Foundation, à l’origine de cette initiative. Nous sommes rassurés…

 

La Social media News, c’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog, pour de nouvelles opés social media fraîches et croustillantes !

 

 

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.