Blog

Social Media News #95

Comme chaque semaine, l’équipe de L’Autre Media s’est penchée sur les actualités fraîches et croustillantes des social media pour vous faire une sélection des opérations les plus marquantes & innovantes, mais également des nouvelles fonctionnalités disponibles dans nos réseaux sociaux favoris.

 

vignette_social_media_news-lautre-media-300x3001

 

 

Après un week-end bien rempli, la clôture du Festival de Cannes, la Fête des Mères, le début de Roland Garros et les Européennes… On va souffler un peu et pour ça, quoi de mieux qu’une bonne dose d’actu sur ce qui s’est passé sur les internets la semaine dernière. Au menu, cette semaine,  Facebook qui se lance dans la drague et présente une toute nouvelle fonctionnalité, le rachat de Soundcloud par Twitter, des sneakers customisées à la sauce Instagram et la SNCF qui a fait beaucoup parler d’elle…

 

Le réseau social Facebook, lance un nouveau bouton, « Ask » qui demande directement à vos amis s’ils sont célibataires ou non! Ce bouton qui n’est pas encore disponible en France, permet d’en savoir un peu plus sur la situation amoureuse de votre profil, que vous avez le choix de renseigner ou non. Cette fonction apparaîtra pour les personnes qui ont décidé de ne pas renseigner les informations de couple. L’internaute ne verra d’ailleurs pas le présence du bouton « Ask ».

Capture-d-ecran-Ask_scalewidth_630

Quand un de vos amis aura cliqué sur ce bouton, il vous enverra un message privé dans une boîte spéciale avec une petite phrase : “Demandez à [un tel] pourquoi vous l’interrogez à propos de sa situation amoureuse”. Une fois que le destinataire reçoit la question, Facebook vous laissera choisir parmi les situations amoureuses, afin de répondre en privé à cette personne en accompagnant votre message d’une confirmation.Vous pouvez ainsi confirmer que vous êtes bien célibataire et ainsi accorder à votre bachelor ou bachelorette le droit de vous charmer… ou bien lui répondre que malgré le fait que cela n’apparaisse pas publiquement sur votre profil Facebook, vous êtes déjà en couple.

Facebook-ask-810x300

Bon, faut pas être naïf non plus, n’allez pas croire que Facebook s’est convertit en agence matrimoniale. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est qu’en renseignant ces informations personnelles, les publicitaires adapteront encore mieux leurs messages et que même si les réponses sont privées, Facebook connaîtra aussi la réponse et adaptera ses publicités à votre statut. Alors ? T’es célib’ ?

 

On reste avec Facebook, qui est décidément force de propositions ces derniers temps.. En effet, Facebook a dévoilé dans la nuit du 21 au 22 mai, le lancement d’une autre fonctionnalité permettant de découvrir, partager de la musique, des films et des séries télévisées. Oui oui, ça ressemble bien à Shazam !

Vous avez sûrement vu depuis quelques temps, l’ajout de la question « Qu’êtes vous en train de faire ? ». Et bien, d’après l’article de Facebook, cinq milliards de statuts Facebook comportant un « En train de regarder.. » ; « En train de lire… » auraient été rédigés sur l’année 2013, rien que ça ! C’est pour cela que le réseau social a voulu enrichir cette option en développant un système de reconnaissance vocale permettant de détecter le film ou la chanson en train d’être joués.

a-new-optional-way-to-share-and-discover-music-tv-and-movies_2-e14006892239224-810x829

 

Autrement dit, si l’application est ouverte, elle serait en mesure non seulement de reconnaître en 15 secondes la musique que vous écoutez, le film ou bien le programme télévisé que vous regardez. Mais ce n’est pas tout : Facebook se propose aussi généreusement de “pré-écrire” un statut en conséquence.

Une fonctionnalité destinée aux mobiles (iOS et Android), pas encore disponible en France pour le moment.

 

Il y a une semaine, Twitter annonçait qu’il souhaitait racheter la plateforme musicale Soundcloud. Le réseau social qui recherche éperdument des solutions pour faire gonfler le nombre de ses utilisateurs, s’est penché sur cette start-up allemande qui pèse environ 500 millions d’euros ! Soundcloud très prisé par les musiciens indépendants, revendique 250 millions d’utilisateurs soit autant que Twitter.

Si Twitter absorbait Soundcloud, ce rachat pourrait être la plus grosse opération pour le réseau social. En effet, Soundcloud serait actuellement valorisée aux alentours des 700 millions de dollars!

twitter_soundcloud

Selon le Wall Street Journal, Twitter aurait finalement abandonné le projet, prétextant une acquisition trop coûteuse. Faudrait pas se brûler les ailes non plus…

 

Allons voir maintenant du côté d’Instagram. La marque de baskets, Adidas a commencé un teasing sur une nouvelle application qui sortira en août et qui s’appelle : Photo Print ! Cette appli, donc, vous permettra de personnaliser l’apparence de vos chaussures ZX Flux de la marque aux trois bandes et tout ça avec vos photos prises sur Instagram !

7324111

thumb_13287_slideshow_single

Vos photos pourront ainsi apparaître sur ces chaussures qui les rendront uniques et originales ! Bien entendu, on vous conseille fortement de bien choisir la photo…

 

Finissons avec un sujet un peu plus léger. Si je vous dis SNCF ! Bien sur le premier réflexe, c’est la rigolade ! Et bien continuons, suite à leur annonce sur les nouveaux TER lancés qui étaient finalement trop larges… et que plusieurs centaines de kilomètres de quais allaient être aplanis… Les réseaux sociaux se sont déchaînés sur cette bourde !

Découvrez un petit florilège des tweets qui nous ont bien fait rire !

 

 

 

 

 

 

 

La Social Media News, c’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog, pour de nouvelles opés social media fraîches & croustillantes !

 

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.