Blog

Social Media News #91

Comme chaque semaine, l’équipe de L’Autre Media s’est penchée sur les actualités fraîches et croustillantes des social media pour vous faire une sélection des opérations les plus marquantes & innovantes, mais également des nouvelles fonctionnalités disponibles dans nos réseaux sociaux favoris.

vignette_social_media_news-lautre-media-300x3001

 

Une nouvelle semaine démarre et quoi de mieux que de jeter un coup d’œil sur l’actualité des réseaux sociaux et des opérations originales sur Internet. Au menu de cette semaine, l’arrivée de Newswire sur Facebook, Pinterest lance son moteur de recherche personnalisé : le Guide Search. Le retour de l’EuroMusic Contest, une sorte d’Eurovision 2.0Tipp-Ex qui vous demande de réécrire le livre de Pharell Williams et une girafe qui se met à Twitter !

 

 

Jeudi dernier, Facebook annonçait l’arrivée d’un tout nouveau service : FB Newswire. Le géant des réseaux sociaux est parti d’un constat simple, plus d’un milliard de personnes utilisent Facebook pour découvrir, explorer et participer à des événements d’actualité qui se déroule dans le monde entier. Pour cela, ils ont développé une toute nouvelle ressource qui permettra aux journalistes et aux différentes rédactions de trouver, partager et intégrer le contenu d’actualité de Facebook dans les médias qu’ils produisent.

FB Newswire agrège le contenu digne d’intérêt d’être partagé publiquement sur ??Facebook par les gens et les organisations à travers le monde pour que les journalistes puissent ensuite les utiliser dans leurs rapports. Cela comprendra des photos originales, des vidéos et des mises à jour postées par des gens sur les lignes de front de grands événements comme les manifestations, les élections et les événements sportifs. FB Newswire est accessible sur Facebook et sur ??Twitteret sera mis à jour en temps réel avec un contenu lié aux meilleurs reportages.

 

Pinterest vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : Guided Search, une sorte de moteur de recherche d’idées. A l’heure où les moteurs de recherche s’efforcent de trouver des réponses au sens des mots, Pinterest propose des réponses visuelles à des requêtes soit spécifiques soit génériques. Lorsque vous recherchez quelque chose, les descriptive guides vous aideront à passer au crible toutes les idées des autres utilisateurs. Il suffit de faire défiler ces épingles et de s’attarder sur celles que vous jugerez intéressantes, qui vous aideront dans votre recherche.

Il faut rappeler que Pinterest, c’est 750 millions de tableaux et 30 milliards d’épingles postés par des voyageurs, des gastronomes et autres utilisateurs. Alors si avec ça, vous ne trouvez pas votre bonheur…

 

L‘EuroMusic Contest (EMC) est une compétition musicale non-institutionnelle dotée de technologies innovantes et basée sur l’interaction des réseaux sociaux ouverte à tous les musiciens européens. Une première édition de l’EuroMusic Contest a été organisée en 2011, dans 28 pays et en partenariat avec Soundcloud. Elle a généré plus de 110 000 votes et a attiré quelques 2 200 artistes ! Pour l’édition 2014, la compétition sera ouverte aux 40 pays participants.

Un système de vote en ligne permettra à chaque internaute de participer à la sélection des musiciens ou groupes finalistes. Sa synchronisation avec le réseau social Facebook permettra l’entrée du numérique et de la viralité dans les concours musicaux à l’échelle européenne. La finale de cette compétition se tiendra à Paris le 30 juin, à cette occasion un live-streaming sera disponible sur le site pour découvrir en live le ou les grands gagnants !

 

Si on vous dit : Pharell Williams, un ours et un chasseur, vous pensez à quoi ? Non, on vous rassure, ce n’est pas une nouvelle chanson de l’artiste !

Pour la marque Tipp-Ex, l’interprète d’Happy a écrit un livre sur l’origine de son inspiration. Afin de le mettre sous la plus haute protection des fans hystériques, l’ours a décidé de conserver son contenu en le recouvrant de correcteur (la bonne idée…). Les internautes pourront participer à la réécriture du livre du chanteur sur la toile. Évidemment, le chasseur, l’ours et même Pharrell Williams seront là, à chaque instant avec des indices pour les aider à compléter le livre.

La mécanique est identique aux précédentes expériences de la marque, il s’agit ici de retrouver des mots et des dizaines de saynètes apparaîtront à chacun des mots tapés. L’autre nouveauté est la dimension gaming rajoutée à l’expérience: l’internaute marquera des points à chaque mot trouvé et il aura tout intérêt à en marquer d’autres. Car le « livre Tipp-Ex »  écrit par Pharrell Williams et réécrit par les internautes deviendra réel. A la fin de l’aventure (qui durera environ trois semaines), le livre participatif sera imprimé et mis en vente dans le commerce. Aux côtés de l’auteur principal, apparaîtront sur sa couverture les noms de ceux qui auront trouvé le plus de mots.

Si l’aventure vous intéresse, rendez-vous sur le site de l’opération !

 

Et enfin, pour terminer cette Social Media News, découvrons ensemble Adeline la girafe ! A l’occasion de la réouverture du Zoo de Vincennes, renommé Parc Zoologique de Paris, l’animal se fait l’ambassadeur du zoo sur Twitter. Adeline compte plus de 1.000 abonnés sur son compte. Au départ, la girafe tweetait pour alimenter le hashtag #RetrouverleZoo, un jeu de piste où elle devait trouver sa route jusqu’à son nouveau lieu de vie. Cette opération invitait les internautes à retrouver les caisses vides des nouveaux pensionnaires du zoo, disséminées dans la capitale, afin de gagner des billets pour l’ouverture.

Rapidement, Adeline, a partagé son quotidien sur la twittosphère : ses premiers pas dans le nouvel enclos, ses premiers repas… Et en tant qu’ambassadrice, elle se doit aussi de communiquer sur la vie des autres occupants du zoo !

Aujourd’hui le compte Twitter d’Adeline, la girafe compte plus de 700 tweets! Un compte diversifié puisqu’au final il ne s’agit pas simplement de la vie de cette girafe mais de tous les habitants du zoo !

 

La Social Media News, c’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog, pour de nouvelles opés social media fraîches & croustillantes !

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.