Blog

Social Media News #90

Comme chaque semaine, l’équipe de L’Autre Media s’est penchée sur les actualités fraîches et croustillantes des social media pour vous faire une sélection des opérations les plus marquantes & innovantes, mais également des nouvelles fonctionnalités disponibles dans nos réseaux sociaux favoris.

vignette_social_media_news-lautre-media-300x300

 

 

Cette semaine encore, nous avons pu remarquer une forte activité en matière de réseaux sociaux ! Au menu de cette semaine : Facebook pénalisera les appels au like (il était temps…), Twitter qui met en place les notifications sur le web depuis un navigateur, la nouvelle campagne de la prévention routière et Marc Jacobs qui recrute sa prochaine égérie sur Twitter !

 

On a tous, un jour, vu une publication de ce type sur Facebook :

like-baiting-screenshot-550x558

Et bien, Alléluia ! Ce genre de post sera bientôt supprimé de nos fils d’actualités. En effet Facebook souhaitant pénaliser les pages concernées, le réseau social a décidé d’agir après avoir sondé les utilisateurs. Le contenu des publications de type « Appel au Like » a été jugé 15% moins pertinent que les autres, à engagement égal. Certaines pages partagent le même contenu plusieurs fois. Facebook explique que ce n’est pas forcément grave, à partir du moment où les contenus sont de qualité et que le rythme de rediffusion n’est pas trop soutenu. Mais les pages qui abusent de cette pratique seront donc sanctionnées.

Une bonne nouvelle pour les Community Managers puisque depuis quelques temps, ils ont pu constater une baisse continuelle de la visibilité des publications Facebook, et n’ont pas franchement l’impression que cette baisse s’effectue au détriment des contenus de mauvaise qualité.

 

Jeudi dernier, Twitter a annoncé l’arrivée des notifications depuis Twitter.com. Ces notifications s’affichent en bas à droite de l’écran, elles informent un utilisateur quand l’un de ses tweets est retweeté, mis en favori ou encore quand il est mentionné par une autre personne. Twitter alerte également quand l’utilisateur gagne un nouvel abonné ou reçoit un message privé.

final2

Selon Twitter, les notifications sont « complètement interactives ». Le twittos peut mettre le tweet en favori, le retweeter ou suivre la personne si ne ce n’est pas déjà le cas. À noter que l’utilisateur peut désactiver ces notifications au sein des réglages. Bien entendu, les notifications sont en cours de déploiement, il est donc possible qu’une partie des utilisateurs n’y ai pas accès pour le moment, mais comme le dit un proverbe chinois : « A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes » !

 

On retourne sur Facebook deux minutes, mais cette fois-ci sur smartphone. Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée de Facebook va devenir obligatoire pour tous les utilisateurs du réseau social sur smartphone, cela s’applique pour tout le monde, que ce soit sur iOS et Android. 

4398634_3_33f7_le-reseau-social-va-progressivement-faire_40efe921a77757c34c62f0d9e3ba3688

Pour pousser ses utilisateurs à télécharger Messenger, Facebook a décidé de supprimer la fonctionnalité de messagerie de son application principale.

Le réseau social s’est rendu compte qu’en moyenne, les utilisateurs de l’application Messenger répondaient 20 % plus rapidement aux messages de leurs amis. On imagine fort bien, que beaucoup de personnes ne vont pas apprécier que l’on leur force la main. Cependant il faudra bien s’y mettre et Facebook ne se privera pas de vous le faire rappeler en vous envoyant de nombreuses sollicitations pour l’installer avant toute suppression.

Vous pouvez retrouver l’application Facebook Messenger toujours disponible et gratuite sur iOS et Android !

 

Le célèbre couturier, Marc Jacobs a lancé une nouvelle opération créative et digitale. Pour trouver sa nouvelle égérie, le couturier New-Yorkais a pensé, plutôt que de s’orienter vers des agences privées, à dénicher sa nouvelle perle rare sur le web ! Le 03 avril dernier, l’opération #CastmeMarc est lancée!

7191938

Depuis cette annonce, ce sont des milliers et des milliers de candidats qui ont envoyés leur photo suivis du hashtag : #CastmeMarc. Il faut rappeler aussi, qu’en février 2014, le créateur avait déjà créé un tweet shop lors fashion week new-yorkaise, l’opération était tournée sur la mise en place d’une boutique éphémère où les paiements étaient effectués via le tweet #MJDaisyChain !

 

« Avant de mourir, je veux… » En voilà une bonne question! 

Le concept Before I Die, imaginé par l’artiste Candy Chang (et non pas Candy Crush…) est arrivé pour la première fois en France il y a une semaine. C’est l’Association de la Prévention Routière qui a voulu mettre en place une campagne de sensibilisation sous l’appellation « Avant de mourir, je veux… »

avt de mourir

En parallèle de cette nouvelle campagne, l’Association de la Prévention Routière veut diffuser un message fort :  » Chaque année, l’alcool au volant empêche plus de 1 500 jeunes de réaliser leurs rêves, leurs projets, leurs folies… Alors, avant de sortir, n’oublie pas de désigner un SAM.  »  Cette campagne s’appuie sur sur un dispositif collaboratif novateur qui se fonde sur les résultats de l’étude, « Les jeunes conducteurs, l’alcool et SAM, le capitaine de soirée » menée avec Assureurs Prévention.

Cette étude montre que les 18-24 ans ont pris le pli de désigner un Sam ou un capitaine de soirée lorsqu’ils sortent, et que cette pratique est valorisante. Pourtant, ils prennent encore trop de risques ! 

Et vous ? Que feriez-vous avant de mourir ? A vous de poster le vôtre sur www.avantdemourir.com

La Social Media News, c’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog, pour de nouvelles opés social media fraîches & croustillantes !

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.