Blog

Social Media News #86

Comme chaque semaine, l’équipe de L’Autre Media s’est penchée sur les actualités fraîches et croustillantes des social media pour vous faire une sélection des opérations les plus marquantes & innovantes, mais également des nouvelles fonctionnalités disponibles dans nos réseaux sociaux favoris.

vignette_social_media_news-lautre-media-300x300

 

 

Une nouvelle semaine commence, et pour bien débuter celle-ci voici la tant attendue Social Media News ! Au programme cette semaine, l’apparition prochaine des « Premium Video Ads » sur Facebook, la sortie d’une toute nouvelle Social Player pour le groupe Canal + et l’UNICEF qui nous demande de stopper nos activités sur nos smartphones… Mais pour une bonne cause !

Jeudi dernier, Facebook annonçait le lancement des publicités vidéo, un format nommé  » Premium Video Ads « . Il s’agira de courtes vidéos de quinze secondes, affichées dans le fil d’actualités de l’utilisateur, dont la lecture se déclenchera automatiquement, mais sans le son.

Premium-Video-Ads-on-Facebook-Publicites-videos-Mars-2014-840x498

Si l’utilisateur clique dessus, la vidéo s’affichera en plein écran avec le son, sinon, un simple scroll de la page suffira à zapper cette publicité. Ce nouveau format sera déployé dans les prochains mois.

Les tarifs et mesures de ces  » Premium Video Ads  » seront calqués sur le modèle des publicités télévisuelles. Les annonceurs seront facturés sur la base des mesures réalisées par Nielsen OCR (Online Campaign Ratings).

Selon leur site, les marques auront maintenant une autre façon de faire participer les gens sur Facebook avec des expériences vidéo. Cette introduction aux publicités vidéo, permettra à Facebook de concentrer ses efforts sur un petit nombre d’annonceurs avec des campagnes de haute qualité pour créer la meilleure expérience possible.

Lors du SXSW Festival au Texas, Oréo a proposé de combiner l’outil Twitter à celui de l’impression 3D !

En tweetant avec le hashtag #EatTheTweet, les twittos ont pu choisir leur parfum préféré pour concevoir leurs propres biscuits grâce à une imprimante 3DPour commencer, les utilisateurs naviguent sur une sélection de « saveurs » affichées sur un panneau d’écran tactile sur le devant de la machine.

Les utilisateurs choisissent ensuite entre 12 saveurs ainsi que les couleurs de la crème, puis regardent leurs biscuits Oreo se construire. Les machines expérimentales utilisent la technologie d’impression 3D afin d’assembler un biscuit Oreo en moins de deux minutes !

 

Eat the Tweet – If SXSW was an Oreo… (Enhanced) from MAYA Design on Vimeo.

 

Le Groupe CANAL+ vient d’annoncer la sortie de son nouvel Social Player !

Le nouveau Social Player de Canal+ permettra à l’utilisateur de créer sa propre chaîne à partir de ses programmes préférés et des vidéos découvertes dans le fil d’actualité de ses amis. Grâce à cette chaîne il récupérera toutes les vidéos de ses programmes favoris au rythme de leur diffusion.

Capture2_Social-Player

Les utilisateurs peuvent construire leur propre flux à partir de leurs interactions avec les programmes mais aussi des activités effectuées en temps réel de leurs amis et des personnalités de l’antenne.

Accessible depuis la page d’accueil de canalplus.fr, le Social Player est proposé gratuitement sur ordinateur et tablettes. L’expérience second écran sera prochainement enrichie et étendue sur smartphones avec le développement d’une application mobile spécifique intégrant l’ensemble des fonctionnalités concernées.

Vous seriez capable de lâcher votre téléphone pendant au moins 10 minutes ? On parie que non ? Même si cela peut permettre à un enfant dans le besoin de bénéficier d’eau potable ? Ah, tout de suite on y réfléchit plus sérieusement !

Pour nous sensibiliser, en amont de la Journée mondiale de l’eau qui aura lieu le 22 Mars prochain, l’UNICEF nous lance un défi : ne pas toucher à notre smartphone le plus longtemps possible.

Grâce à cet effort surhumain, Giorgio Armani, sponsor actuel du Tap Project, financera l’équivalent d’une journée d’eau potable nécessaire à un enfant dans le besoin pour chaque tranche de 10 minutes gagnées ! Une opération qui franchement, nous fait réfléchir sur nos vrais besoins vitaux !

Pour participer au « Tap Project », rien de plus simple : connectez-vous avec votre portable et suivez les instructions.

Et enfin, pour terminer cette Social Media News, vous en avez sûrement entendu parler et si ce n’est pas le cas, revoyez votre veille ! Mais depuis le 28 février, le compte @Bescherelle corrige les fautes des utilisateurs de Twitter et c’est plutôt comique ! Voyez vous même :

 

Malheureusement, on ne sait pas qui se cache derrière ce compte Twitter, d’après Le Nouvel Observateur, l’administrateur tiendrait son compte seul et travaillerait dans la communication. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que ce compte n’est pas le compte officiel du livre de grammaire française. @Bescherelle s’attaque principalement aux ados à l’orthographe qui laisse à désirer, il raconte : « en général, j’utilise la recherche Twitter avec des termes comme ‘mdrr’, ‘swag’, etc. »

En une dizaine de jours, le compte a gagné plus de 5 000 abonnés sur Twitter ! Ce compte qu’il a d’ailleurs décliné en Bescherelle Ta Mère sur Facebook et sur son Blog. Pourvu que ça dure !

La Social Media News, c’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog, pour de nouvelles opés social media fraîches & croustillantes !

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.