Blog

Social Media News #84

Comme chaque semaine, l’équipe de L’Autre Media s’est penchée sur les actualités fraîches et croustillantes des social media pour vous faire une sélection des opérations les plus marquantes & innovantes, mais également des nouvelles fonctionnalités disponibles dans nos réseaux sociaux favoris.

vignette_social_media_news-lautre-media-300x3001

 

Une nouvelle semaine débute, et pour bien commencer celle-ci voici la tant attendue Social Media News ! Au programme de la news de cette semaine : Pepsi lance ses défis sur Vine, Etam diffuse son défilé Automne/Hiver 2014 en direct sur site, Manchester United s’associe à Google + le temps d’un match et les nouvelles applications mobiles qui sont de plus en plus courtisées pour des opérations de communication !

 

Pepsi Max met au défi les Britanniques sur Vine

La nouvelle campagne intitulée #LiveforNow de Pepsi Max fait des émules outre-manche ! Lancée sur Vine et Youtube, cette opération invite les followers de Pepsi Max à envoyer leurs mini-vidéos où ces derniers ont « osé quelque chose ». Pour faire partie de cette opération ces vidéos doivent être partagées sur Vine et accompagnées du hashtag #LiveforNow. Les meilleurs Vine seront ensuite sélectionnés et diffusés sur un des 7 panneaux digitaux géants mis en place en Grande Bretagne voire d’être diffusé dans l’abribus en réalité augmenté qui sera mis en place le 10 mars sur Oxford Street à Londres.

Pour suivre cette campagne deux solutions : le compte Twitter de Pepsi Max ou la chaîne Youtube sur laquelle chaque semaine une vidéo est mise en ligne !

Ikea nous aide à « ranger » les tweets

Afin d’appuyer le lancement de sa nouvelle armoire, Ikea lance un site internet qui va nous permettre de classer et ranger nos tweets par thématiques. Un peu de la même manière qu’un Pinterest, il est possible sur ce site de créer différentes « listes » dans lesquelles on range les tweets dont on souhaite garder une trace en collant son URL dans le champ.

ikea-garde-robe-tweet-piwee-2

Source : Piwee.net

Ce mini-site ne va peut être pas duré dans le temps mais toujours est-il que l’initiative est innovante et n’est pas sans nous rappeler l’application d’Ajax dont nous vous parlions dans la News il y a quelques semaines.

 

Etam convie tous les internautes à son défilé !

Fashion Week oblige, les différents créateurs et marques de prêt-à-porter étaient très actifs sur les réseaux sociaux la semaine passée. Une opération digitale a particulièrement retenu notre attention : il s’agit du défilé Etam qui était diffusé en direct depuis son site internet (il est à présent possible de le voir en replay). Une vidéo de teasing sous forme de « Save the Date » avait été publiée sur la chaîne Youtube de la marque le 13 février :

C’était la 7ème édition de ce fameux « Live Show » et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’au niveau de la programmation musicale, Etam avait une fois de plus mis les petits plats dans les grands avec des performances assurées par Breakbot, Azealia Banks ou Cassius entre autres.

 

Manchester United et Google + vous invitent à Old Trafford !

« Le football n’a pas de frontière » telle pourrait être la devise du club de Manchester United. En plus d’avoir un des plus beaux palmarès du football européen, les Red Devils comptent une communauté de fans gigantesque et internationale ! Afin de remercier et de mettre ces fans de tous horizons à contribution, Manchester United s’est associé à Google + pour créer le Hangout « Front Row ». Ce hangout se tiendra le 16 mars lors de la réception de Liverpool dans le mythique stade de Old Trafford. Pour avoir une chance de participer à ce Hangout il suffit de publier une photo montrant son amour pour le club de Manchester United avec le tag #MUfrontrow. Les quelques chanceux sélectionnés assisteront en live au match, derrière leur écran et via un Hangout pendant lequel leur image sera diffusé sur un panneau publicitaire spécialement mis en place pour l’occasion.

Snapchat et Tinder séduisent les annonceurs

Nous vous en parlions il y a quelques semaines dans un article de notre blog : les applications mobiles seront de plus en plus utilisées dans les stratégies social media en 2014. Parmi ces applications, deux ont déjà pris de l’avance : Snapchat et Tinder.

En ce début d’année, nous avions déjà vu quelques annonceurs s’essayer à Snapchat (notamment Taco Bell et Allo Resto) et cette tendance continue et va s’intensifier dans les mois qui viennent ! Dernière campagne de communication en date : l’association OndAzul, une ONG de défense de l’environnement, a tenu à faire passer différents message et de soulever des vérités grâce à Snapchat.

Deux Snapchat Stories (même principe que des Snapchats « normaux » sauf que ceux-ci peuvent être visionnés pendant une durée de 24h) d’une durée de 10 secondes chacun ont été envoyés avec un message alarmant chacun : « Toutes les 10 secondes 140 000 litres d’eau polluée sont déversés dans la baie de Guanabara » et « Toutes les 10 secondes 4km² de la forêt Amazonienne disparaissent ». On ne peut que saluer l’ingéniosité de cette campagne !

Concernant Tinder, mise à part la carte de voeux de l’agence Marcel, nous n’avions pas encore vu d’opération qui l’utilisait. C’est maintenant chose faite grâce à Aids task force. Cet organisme de lutte contre le Sida a créé de faux profils sur l’application de rencontres et dès l’instant qu’un « match » avait lieu, ce message était directement envoyé aux mobinautes : « You’re probably not her only match, use a condom » qu’on peut traduire littéralement par « Vous n’êtes probablement pas son seul « match », protégez-vous ».

Si on en croit la vidéo récapitulative de la campagne, celle-ci n’a pas coûté un seul centime et a été très bien reçue par les utilisateurs de Tinder, preuve encore une fois que la créativité prévaut sur le budget en matière de médias sociaux !

La Social Media News, c’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog, pour de nouvelles opés social media fraîches & croustillantes !

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.