Blog

Social Media News #143 : Les nouveautés de Facebook, Talenti et la pub sur Instagram

La période estivale bat son plein, les plages sont surpeuplées et le web délaissé ! Malgré ce calme plat sur les réseaux sociaux, nous avons trouvé quelques petites choses à mettre à l’honneur cette semaine : Facebook fait le plein de nouveautés ,les prévisions d’Instagram sur ses revenus publicitaires, Talenti qui créé votre parfum personnalisé et une jeune femme qui demande l’aide d’internet pour retrouver des femmes photographiées dans les années 1950.

 

Facebook fait le plein de nouveautés !

La semaine passée et le début de cette semaine ont été riches en nouvelles fonctionnalités du côté de Facebook. Même si la plupart ne sont pour l’instant qu’en test, il y a fort à parier pour que celles-ci soient très vite déployées à tous les utilisateurs.

Premièrement, Facebook a mis en test une fonction « Live » permettant de suivre des événements un peu comme ce que propose Snapchat en reprenant les meilleurs contenus utilisateurs en rapport avec un événement. Facebook a dédié un flux au festival Lollapalooza de Chicago vendredi dernier reprenant : des contenus partagés publiquement par les utilisateurs, les photos et vidéos de vos amis et du contenu officiel posté par les artistes.

On attend désormais la réponse de Twitter avec son Projet Lightning qui devrait être plus ou moins similaire.

event

Le géant des réseaux sociaux va également concurrencer Le bon coin et Ebay ! Une page dans laquelle il est possible de vendre et d’acheter des objets à des particuliers a fait son apparition dans la région d’Auckland en Nouvelle-Zélande (zone privilégiée des tests).

Après plusieurs tentatives infructueuses, celle-ci sera peut être la bonne pour Facebook et la vente d’objets entre utilisateurs.

BuyAndSell-600x381

 

Facebook va bientôt offrir la possibilité d’être mis en lien direct avec un account manager ! Si cette fonctionnalité est réellement mise en place il sera possible pour les pages d’une certaine taille et ayant un budget ads d’être rappelé par leur account manager dédié afin de discuter budget, objectifs, formats, ciblage… En revanche il ne sera pas possible de parler reach, fusion de pages, changement de noms, ou autres.

Affaire à suivre donc. 

RequestACall-600x124

 

Facebook s’inspire également de LinkedIn et de ses « tags ». Ces « tags » serviront à définir vos centres d’intérêt et donc d’améliorer votre expérience utilisateur sur le réseau social. Ils vous seront proposés automatiquement (selon votre profession notamment) ou vous pourrez les ajouter de façon manuelle.

Une nouvelle façon pour Facebook d’en apprendre plus sur vous ! 😉

Screen_Shot_2015-07-28_at_4.02.02_pm.0

 

Dernière nouveauté sur Facebook avant de refermer ce chapitre : l’amélioration des boutons de call-to-action sur la version mobile ! Dorénavant ils sont beaucoup plus visibles et attirent davantage le regard ainsi que le clic qu’auparavant :

IMG_4556

 

Les revenus publicitaires d’Instagram crèvent le plafond

La plateforme a mis longtemps avant de s’ouvrir à la publicité mais au vu des résultats et des prévisions ils ne risquent pas de regretter ce choix !

Selon une étude d’eMarketer les revenus publicitaires d’Instagram devraient s’élever à 600 millions de dollars en 2015, 1,48 milliard de dollars en 2016 et 2,81 milliards de dollars en 2017.

Capture d’écran 2015-08-04 à 16.20.03

#FindTheGirlsOnTheNegatives : le défi de Meagan Abell

Meagan Abell est une jeune passionnée de photographie. En juillet dernier celle-ci s’est aventurée dans une friperie et a acheté une série de négatifs. Après les avoir développées elle découvre alors des séries de clichés de femmes en robe photographiées sur une plage pendant des couchers de soleil.

Si Meagan devine que ces photos ont été prises dans les années 50, elle n’a aucune idée sur l’identité de ces femmes ni sur le lieu où elles ont été immortalisées. Pour lever le mystère elle a fait appel au pouvoir d’Internet via le hashtag #FindTheGirlsOnTheNegatives.

Espérons pour elle que cette histoire connaitra un déroulement heureux et n’hésitez pas à partager ou à suivre ce hashtag pour en savoir plus 😉

Capture d’écran 2015-08-04 à 16.51.52

Capture d’écran 2015-08-04 à 16.51.31

 

Talenti créé des parfums de glace en fonction de votre profil sur les médias sociaux

La marque de glace Talenti a lancé la seule opération originale de la semaine avec Flavorize Me ! Un site dédié fait une analyse de vos comptes réseaux sociaux et en fonction des différents mots clés utilisés vous obtenez un parfum de glace totalement personnalisé !

Une infographie en plus du parfum est également proposé pour vous expliquer comment a été créée votre glace.

A la fin de la campagne, Talenti mettra en vente quelques parfums créés grâce à Flavorize Me.


Capture d’écran 2015-08-04 à 17.08.29

Capture d’écran 2015-08-04 à 17.00.06

 

Que faire pour ne pas vous ennuyer au boulot au mois d’août ?

Hier, le Blog du Modérateur sortait sa liste des 10 sites pour survivre en août au bureau. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette liste ici et nous apportons également notre petite contribution avec des sites comme 9gag, Après la pub (et son excellente rubrique « Le bordel du vendredi« ), Fubiz et Le Memé !

Ne nous remerciez pas c’est normal ! :)

 

La Social Media News c’est terminé pour aujourd’hui mais on revient la semaine prochaine avec l’actualité de vos réseaux préférés !!

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.