Blog

Social Media News #141 : Instafood, Beme et Turkish Airlines

Après s’être absentée pour cause de canicule, la Social Media News fait son retour ! Au sommaire cette semaine : Facebook Messenger qui s’ouvre à tous, Twitter qui lance son blog spécialisé data, le premier vol diffusé en direct sur Periscope, une carte 100% #instafood, un nouveau réseau social et les 10 ans de la tente de Quechua !

 

Facebook Messenger pour tous !

Depuis sa sortie en 2011, l’application Messenger a sans cesse été mise en avant par Facebook et ses fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses : appel vidéo, utiliser la plateforme depuis le web, remboursement entre amisUn service de conciergerie serait même actuellement en test !

Toujours dans le but de conquérir plus d’utilisateurs, Messenger s’émancipe de Facebook ! À présent, il n’est plus nécessaire d’avoir un compte Facebook pour utiliser l’application, un numéro de téléphone suffit. Un frein en moins et une porte qui s’ouvre pour de nouveaux utilisateurs !

Capture d’écran 2015-07-21 à 10.58.29

 

Twitter lance son blog spécialisé dans la Data

Twitter veut montrer sa toute puissance en matière de data ! Et quoi de mieux que de lancer directement un blog spécialisé afin de mettre en valeur les données récoltées sur leur réseau social ?

Ces données aideront notamment des entreprises et des organismes sans but lucratif à « comprendre le monde qui les entoure pour qu’ils aient un impact plus grand ». Les thèmes abordés iront de la santé au donnée sociales en passant par la recherche au sens large !

Twitter mise sur la data pour continuer son développement et avec ses 300 millions d’utilisateurs mensuels qui brassent quelques 500 millions de tweets, cela a tout d’un choix sensé !

1014477_orig

 

 

Beme : le nouveau réseau social anti-égocentrisme

Le nom de Casey Neistat vous est peut être inconnu et pourtant il est l’une des « personnalités » influentes de Youtube ! Non-content de ses 852 000 et quelques abonnés, Casey a décidé de lancer son réseau social mobile concurrent de Snapchat : Beme.

Concurrent de Snapchat car les vidéos ainsi que les photos envoyées via Beme ne peuvent être visualisées qu’une seule fois, ensuite elles sont détruites. Quelle différence avec Snapchat me direz-vous ? Avec Beme, on partage via son mobile mais on ne vit pas à travers lui. Hors de question d’observer un coucher de soleil sur son écran de smartphone pour le partager ensuite sur les réseaux sociaux. Ici pour capturer une photo ou une vidéo il suffit de coller son téléphone à sa poitrine, à un mur etc. La photo est donc prise et partagée automatiquement sur Beme sans possibilité de la revoir ni de la retoucher.

Beme, un réseau social qui prône l’instantanéité, l’authentique et casse un peu les codes des réseaux sociaux classiques. Reste à savoir si Beme va trouver son public et surtout survivre dans le temps !

 

La 2 secondes fête ses 10 ans

Une décennie ! Une décennie déjà que la célèbre tente 2 secondes de Quechua fleurit les campings des festivals estivaux, sert de refuge aux randonneurs aguerris ou encore dépanne tout un chacun le temps d’une nuit.

A cette occasion, la marque du groupe Décathlon lance une application mobile : My 2 seconds. Le principe est simple : partagez vos meilleures 2 secondes sur l’application sous forme de vidéo, associez votre émotion et localisez cette vidéo puis partagez la dans l’application et sur vos réseaux sociaux pour tenter de gagner un voyage au Pérou.

Un espace dédié à cette opération est présent sur le site de Quechua et permet de retrouver toutes les vidéos postées sur l’application.

 

L’application est disponible sur iOS et Android !

 

Turkish Airlines diffuse le premier vol en direct sur Periscope !

Periscope devrait prendre une place de plus en plus importante dans les mois à venir et de belles opérations utilisant cette application devraient voir le jour d’ici peu !

L’opération de Turkish Airlines sera clairement à retenir comme l’une des premières expériences sociales créatives avec Periscope au centre du dispositif : la compagnie aérienne a proposé à ses followers de vivre en live via Periscope un vol reliant Istanbul à New-York depuis le cockpit de l’avion ! Cette opération a été rendue possible grâce au Wifi présent à bord des appareils de la compagnie Turkish Airlines.

La campagne a rapporté 5 000 nouveaux followers sur Twitter et 300 000 likes dans Periscope.

Le #Foodporn dans le monde

Vous vous êtes peut être déjà demandé dans quelle ville mange-t-on le plus de burgers ? Le plus de pizzas ? Le plus de bacon ? Grâce à une carte mise en place par le site photoworld vous allez avoir une réponse !

La carte utilise l’API d’Instagram afin de savoir quelle spécialité culinaire est la plus partagée dans quelle ville.

Spoiler Alert : Londres est la ville où l’on consomme le plus de burgers devant New-York et Los Angeles !

Capture d’écran 2015-07-21 à 14.48.18

 

La Social Media News c’est terminé pour aujourd’hui mais on revient la semaine prochaine avec l’actualité de vos réseaux préférés ! ; )

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.