Blog

Social Media News #134 : Curly, Nissan et Youtube Kids !

La semaine passée a encore été chargée sur les médias sociaux ! Heureusement la Social Media News est là pour vous faire un condensé de ces sept derniers jours : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… Rien ne sera négligé ! 

 

Commençons par Facebook qui a annoncé le lancement de son application iOS qui permettra de gérer et créer ses campagnes Ads directement depuis son mobile ! Avec cette nouveauté, Facebook fait un pas de plus vers le « Mobile Friendly » véritable tendance de ce début d’année 2015 !

L’application est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis tandis que son déploiement mondial est prévu d’ici quelques semaines. La version Android quant à elle arrivera plus tard cette année.

10935998_763155170464303_1511353013_n

 

Le géant des réseaux sociaux a également fait parler de lui la semaine dernière avec sa campagne de publicité « The Friends ». Pour la première fois depuis sa création, Facebook va communiquer hors de son réseau social ! En effet ces spots seront diffusés à la télévision anglaise lors des matchs de Champion’s League et dans la station de métro d’Oxford Street à Londres.

Quant au message un brin niais qui est véhiculé, nous ne ferons aucun commentaire là dessus ! ; )

Our Friends from Facebook on Vimeo.

 

Passons à présent à Instagram qui a quelque peu agacé les célébrités et les grandes marques : en effet il ne sera plus possible d’avoir un compte « vérifié » ! Mis en place l’an dernier, cette fonctionnalité permettait d’affirmer qu’un compte était officiel. A l’heure actuelle il n’est plus possible d’effectuer une demande pour en obtenir un.

Pour l’instant aucune raison n’a été réellement évoquée pour ce retour en arrière même si certaines rumeurs indiquent que des problèmes légaux (avec Twitter notamment) seraient à l’origine.

actu_25126_BandeauFiche2013

 

Cette mauvais nouvelle n’est pas la seule raison qui nous a fait parler d’Instagram la semaine dernière ! Nissan s’en est servi pour le lancement de leur modèle X-Trail aux Emirats Arabes Unis.

5 influenceurs locaux devaient se rendre dans un lieu tenu secret au volant du nouveau modèle de la marque japonaise. Leur mission était de partager leur road trip avec les internautes grâce au hashtag #TheOneToFollow, le but étant évidemment de créer le plus d’interactions possible.

Mission réussie de ce côté là puisque 1,8 millions impressions organiques et 25 000 interactions tous réseaux sociaux confondus ont été enregistrées lors de cette opération.

 

Restons dans l’univers des marques avec Curly qui fait peau neuve au niveau de son accroche ! Exit l’historique « Si t’as pas d’amis prend un Curly » qui fait place à « C’est con mais c’est bon » ! En plus de ce changement de slogan et des nouveaux spots tv, Curly innove en mettant en place un jeu Social TV !

Du 3 au 8 mars, les téléspectateurs devront identifier des objets cachés dans les publicités sur lesquels ils auront eu des indices au préalable via le compte Twitter de la marque. La première personne à trouver l’objet en question et à le donner sur Twitter ou Facebook se verra offrir un objet insolite ainsi qu’un kilo de Curly !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour gagner des Curly ! Ah oui, dernière précision, ces spots seront diffusés pendant The Voice et Touche Pas à Mon Poste.

 

Passons à Twitter à présent, le 24 février dernier avait lieu la journée de l’emploi sur le réseau au 140 caractères ! Une cinquantaine d’entreprises et une dizaine d’institutions participaient à cette journée ! Les demandeurs d’emploi étaient invités à poser leurs questions à l’entreprise de leur choix en lui adressant un tweet accompagné du hashtag #VotreJob !

TwitterJobFair_French_0

 

Deux nouveautés en ce qui concerne Youtube cette semaine. La première concerne la fin des vidéos rémunérées faisant la promotion d’une marque ou d’un produit. Youtube a certainement dû se rendre compte du manque à gagner pour leur plateforme et souhaite dorénavant contrôler la promotion qui y sera faite (et prendre une petite commission par la même occasion, ne soyons pas dupes !).

youtube-place-produits-1

 

La seconde nouvelle, un peu plus sympa, concerne le lancement de l’application mobile entièrement dédiée aux enfants : Youtube Kids ! Grâce à cette application, les parents pourront contrôler les vidéos qui sont regardées par leurs enfants. La plateforme s’adresse principalement aux 4-12 ans et les vidéos seront sélectionnées via un algorithme spécial avant d’être validées  par des éditeurs Youtube. Aucune chance donc (du moins on l’espère) de tomber sur des vidéos à contenus choquants !

 

Enfin terminons cette Social Media News avec une nouvelle tendance : le CrowdSpeaking ! Tout le monde s’est plus ou moins familiarisé avec le crowdfunding mais là il ne s’agit pas de donner de l’argent mais plutôt de donner de la voix, au sens figuré bien sûr ! Chaque personne inscrite sur Facebook, Twitter ou LinkedIn possède une communauté auprès de laquelle il peut diffuser des messages. La startup française Daycause, propose de donner un tweet ou une publication à une ONG, une association ou à une bonne cause afin qu’elle ait plus de visibilité !

Une belle idée qu’on encourage chez L’Autre Média !

daycause-crowdspeaking-solidays2015

 

La Social Media News c’est terminé pour aujourd’hui mais on revient très vite avec l’actualité de vos réseaux préférés ! ; )  

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.