Blog

Social Media News #129

Cette semaine un président des Etats Unis se fait interviewer par trois stars de YouTube, Shakira vous invite à sa baby shower et lance un appel aux dons sur Facebook, Tinder inspire Louise, le réseau social dédié à la musique ou encore Snapchat, le réseau social préféré des moins de 25 ans deviendrait votre future source d’information ! Une actualité bien chargée pour nos réseaux sociaux ! 

 

Direction les Etats Unis avec la caliente Shakira qui attend son deuxième enfant. Pour fêter l’événement l’artiste n’a pas voulu se contenter d’organiser une simple baby shower comme bon nombre de ses compatriotes.

Sur son compte Facebook, l’épouse de Gérard Piqué et ambassadrice UNICEF a lancé un appel aux dons parce que « tous les enfants méritent le meilleur ». Une opération déjà réalisée par la colombienne en 2013 pour célébrer la naissance de son petit garçon !

shakirababyshower

 

On reste sur Facebook avec une information qui ne vous aura pas échappé : le premier réseau social lance une version allégée de son application. La raison ? Permettre aux pays en voie de développement, dont les habitants utilisent en majorité des smartphones « dépassés » donc pas assez puissants, de bénéficier d’une expérience utilisateur rapide et fluide. Pratique et malin quand on sait que 83% des utilisateurs Facebook sont principalement mobile ! 

facebook-lite_1

Toujours aux Etats Unis, le 22 janvier dernier le président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama himself, s’est fait interviewer. Rien de folichon jusqu’ici mais ses trois interviewers s’avèrent être Bethany Mota, Hank Green et GloZell Green. Ces noms ne vous disent rien ? Faites un petit effort, ce sont trois stars aux USA ! Trois stars de YouTube !

Loin des traditionnelles questions/réponses avec les journalistes, Obama s’est prêté au jeu allant jusqu’à prendre un selfie avec Bethany Mota. Entre la cybersécurité et le pouvoir d’un super héros de ses rêves, le président a conclu l’entretien en se disant « fier » du travail effectué par ces personnalités du web ! 

 

Autre réseau social plébiscité par les jeunes lui aussi, Snapchat a fait l’objet d’une annonce surprenante !

Lieu de partage de photos éphémères, Snapchat aurait constitué une équipe de journalistes et prévoirait d’étendre son offre devenant ainsi un média à part entière ! L’entreprise deviendrait donc créatrice et distributrice de contenu.

Si on ne sait pas encore sous quelle forme seront présenté ces articles, Snapchat annonce que des informations seront partagées au format vidéo, l’occasion de glisser quelques secondes publicités ! ; )

snapchatnews

Autre nouveauté, autre réseau, la semaine dernière Tumblr attisait la curiosité de ses utilisateurs avec le lancement de Creatrs.

Accompagné d’un GIF (élément phare de Tumblr), un bouton cliquable portant l’inscription « Curious ? » vous permet d’envoyer un mail à Creatrs la nouvelle application du site de micro-blogging.

Mais quel est le but de cette nouvelle application ? Creatrs a pour objectif de réunir artistes et marques. Les artistes sont en effet appelés à imaginer et créer des publicités qui se fondent parfaitement dans le paysage Tumblr pour les marques !

Creatrs

 

 

Passons maintenant à une opération qui n’est pas passée inaperçue la semaine dernière ! La marque de rasoir Gillette s’est associée à Tinder le temps d’une étude réalisée sur 100 000 profils. Résultat ? Les hommes rasés de près aurait 74% de chances auprès du sexe opposé !

En collaboration avec le réseau social, Gillette a donc étudié le comportement des femmes puis a proposé à quelques barbus de se raser et de poster des photos d’eux afin de comparer leur taux de match !

A la suite de cette étude, c’est sur un site dédié que la marque donne des conseils aux hommes en présentant les expériences d’hommes anciennement en mal de rasage. Cependant on ne nous dit pas s’ils ont finalement trouvé l’amour… ; ) 

 

Autre collaboration, pour le lancement de la série Stalker,un thriller psychologique dans lequel deux enquêteurs sont chargés de résoudre des crimes d’harcèlement,  c’est la côté obscur de LinkedIn qui est mis en avant !

Un faux profil créé par un vrai « traqueur » et voici 12 000 personnes harcelées ! Une belle opération saluée par l’équipe !

 

Décidément Tinder a le vent en poupe et inspire non seulement les marques mais également les autres réseaux sociaux ! On accueille donc Louise, petite  nouvelle dans la famille social media, une sorte de Tinder musical.

Lancée en décembre 2014 l’application n’a qu’un seul objectif : remettre la musique au centre des discussions ! Comment procéder ? C’est assez simple, après avoir téléchargé Louise sur l’appstore (hé oui, un contrat d’exclusivité ne permet le téléchargement uniquement via cette plateforme) et vous être connecté au module musical de votre choix (soundcloud, spotify…), choisissez le ou les genres musicaux qui vous font vibrer puis laissez la magie opérer !

En cliquant sur un genre musical vous accédez à ce qu’écoute une personne à Paris, Lyon voire dans un quartier voisin. Le nombre de kilomètres qui vous sépare est indiqué et vous pouvez même entrer en contact, les messages sont privés et anonymes !

176-540x300

 

 

Terminons cette Social Media News avec le coup de coeur musical des garçons de la team LAM : Tumblr Girls !

La Social Media News c’est terminé pour cette semaine mais on revient très vite avec le plein de nouveautés de vos réseaux préférés ! ; )

A propos de l'auteur

Fanny Mazza

Lilloise et Italienne d'origine, assistante CM le jour et étudiante en communication la nuit. Une dernière chose à mon sujet ? Daryl Dixon ! ;-)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.