Blog

Social Media News #119

Même pendant cette courte semaine de novembre, toute l’équipe de L’Autre Média reste sur le qui-vive pour vous présenter les dernières infos du social media ! Au programme de cette 119ème Social Media News, des bébés twittos, des manchots et les derniers potins de Mark ! Chaud la SMN, chaud !

Commençons cette Social Media News avec une campagne digitale qui sent bon les contes de Noël ! A l’approche des Fêtes de fin d’année, les anglais ont l’habitude d’attendre avec impatience la publicité spéciale Noël de l’enseigne John Lewis. La semaine dernière, ils ont pu découvrir la charmante histoire d’amitié du jeune garçon Sam et de son »vrai » manchot ! L’équipe LAM est unanime : ce spot explose l’échelle du So Cuuuute ! A vous de juger !

 

Mais John Lewis ne s’est pas arrêté à son simple spot TV de Noël pour promouvoir ses magasins. L’enseigne a mis en place une vraie stratégie en s’appuyant sur la puissance affective de Monty, son manchot star. En effet, les britanniques peuvent acheter le livre de cette histoire d’amitié, télécharger des applications mobiles et tablettes, s’amuser à un jeu interactif,… Clou de cette communication : le compte Twitter de Monty ! 25 000 personnes suivent déjà ses aventures et sa recherche du grand amour !

 

 

On continue sur le thème des enfants avec la prochaine actu ! Savez-vous que maintenant les bébés peuvent tweeter et enchaîner les selfies depuis leur berceau ? C’est le concept lancé par une designer néerlandaise grâce à un mobile connectée, New Born Fame ! D’une simple pression sur les petits objets en mousse suspendues au-dessus d’eux, nos chérubins pourront se prendre en photo et publier du contenu sur les réseaux sociaux. Vous avez dis too much ? On est d’accord !

New Born Fame - Social Media News

A cela s’ajoute des couches connectées qui peuvent alerter sur Twitter les parents lorsque bébé a fait pipi ou popo, ou encore les chaussons géolocalisés. Ce mobile connecté a au moins le mérite de provoquer le débat sur la responsabilité des parents à l’heure où 96% des mères d’enfants de moins de 3 ans postent des photos de leur(s) enfant(s) sur Facebook.

 

Maintenant, parlons café et vieux français ! Pour mieux comprendre cette phrase introduction, il faut suivre les différents tweets postés par Nespresso France la semaine dernière. Tout à commencer avec une demande originale d’un internaute. Le 5 novembre le twittos Jehan le Brave, auto-proclamé Dauphin de France, a connu un petite déconvenue face à sa machine Nespresso et en a averti la twittosphère dans sa langue maternelle : le vieux français.

Ni une, ni deux, le Community Manager de Nespresso France lui est venu en aide et n’a pas oublié d’y mettre les formes. En effet, il n’a pas manqué d’humour en répondant au message de Jehan le Brave en vieux français ! Le résultat est sympathique et le service client assuré !

Après les soucis mécaniques de Jehan le Brave, c’est Mark Zuckerberg qui a fait vibrer la planète social media en se livrant aux journalistes. Le 7 novembre, une conférence de presse a été organisée pour répondre aux questions sur l’évolution et l’avenir de Facebook. Pour l’occasion, les équipes de la firme ont créé et alimenté en direct une page, Q&A with Mark, pour relayer les infos communiquées lors de l’événement. q&a with mark facebook - social media news

Que retenir de cette conférence de presse ? Le blog du Modérateur a compilé les déclarations du big boss en un article. Tout d’abord, Mark a justifié la baisse du reach organique par la quantité croissante du contenu diffusée sur Facebook. En effet, Facebook estime qu’un utilisateur moyen peut visionner 1500 contenus par jour mais que le réseau social n’affiche que 100 contenus dans son fil d’actualité (7% environ). Autre information à retenir : le réseau social a annoncé que les utilisateurs de Facebook auront bientôt accès à de nouveaux outils pour personnaliser le fil d’actualité. Ils pourront par exemple paramétrer davantage le contenu qu’il souhaite voir : par exemple, plus de photos, moins de publications likées par mes amis,… facebook fil d'actualité - social media news

 

 

Le mercredi, c’est cinéma… et CIA ! Avez-vous vu Argo, le film de Ben Affleck oscarisé en 2013 ? Inspiré de faits réels, ce long-métrage nous racontait l’histoire des otages de Téhéran et de leur incroyable sauvetage. Pour le 35ème anniversaire de cet événement, la CIA s’est lancé dans le fact checking pour nous dévoiler sur Twitter les détails de l’opération.

L’objectif des services secrets américains est de rétablir quelques vérités entre la fiction et les faits historiques. La démarche est géniale et rend (un peu plus) accessible et transparent le travail de la CIA !

 

Sans transition, une association irlandaise de lutte pour les droits des immigrés a eu la bonne idée d’utiliser Tinder pour sensibiliser les hommes à la réalité du trafic sexuel. Le résultat est surprenant : les utilisateurs de l’appli ont pu y découvrir des profils, à première vue, aguicheurs. Puis, en regardant en détail ses faux profils de jeunes femmes, ils ont pu s’apercevoir des violences qu’elles ont subit. tinder trafic sexuel - social media newsAutre mobilisation, autre réseau ! A l’heure où l’épidémie Ebola a fait plus de 13 000 morts, Facebook a décider d’inciter ses utilisateurs à faire des dons pour lutter contre la maladie. Depuis jeudi dernier, le réseau social organise une collecte de dons à destination des ONG engagées en Afrique de l’Ouest. Parallèlement, Facebook s’engage à tenir informer ses membres sur les symptômes du virus et les traitements. Une vraie prévention 2.0 !  facebook-lutte-ebola-social-media-news

Pour terminer cette Social Media News, revenons à Twitter ! Avez-vous remarqué que la boîte « Quoi de neuf ? » avait évolué dernièrement ? Dorénavant, le réseau social invite ses membres à tweeter depuis le haut du fil d’actualité. Cette modification ne vous rappelle rien ? Facebook, n’est-ce pas ? Drôle de coïncidence !

l'autre media twitter - social media news

 

 

La Social Media News, c’est déjà terminé mais on revient très vite ! 😉

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.