Blog

Social Media News #118

Cette semaine la Social Media News est d’humeur taquine ! Entre Playstation et Opel qui saura vous mettre en joie ? 

On commence avec une belle leçon de veille informatique ! Alors certes, faire de la veille n’est en rien anodin dans l’univers du social media mais après avoir épluché tout ce que le web vous offre, à vous de rebondir ou non sur l’actualité au risque de vous prendre, hé oui, une belle déculottée.

Et force est de constater, lorsque l’on s’appelle Playstation, il faut savoir jouer et prendre des risques.

Lors d’une interview accordée au Parisien, le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Claude Cambadélis n’a pas hésité à tacler les collègues de son propre clan politique en évoquant les guerres internes. Pour illustrer ses propos Cambadélis a une référence toute trouvée : « J’aimerais dire une chose aux socialistes : PS, cela veut dire Parti Socialiste… et pas PlayStation« .  Il ajoute même « Il ne s’agit pas de descendre le maximum de socialistes en moins de temps possible […] ».

Une petite phrase qui n’a pas échappé à l’agence en charge de la console Sony puisqu’une heure seulement après la détection de la dite phrase, c’est un tweet drôle et non sans ironie qui sera adressé au premier secrétaire du parti.

playstation-ps

Un tweet qui aura été repris près de 800 fois et qui prouve que jeu et politique peuvent faire bon ménage !

Dans un autre genre, c’est avec le magicien des temps modernes Zach King qu’Opel s’amuse et nous amuse !

Mêler prestidigitation et nouvelles technologies, voici ce que nous offre l’américain Zach King. Un résultat étonnant qui fait de lui une vraie star sur le réseau Vine avec ses 1.9 millions d’abonnés ! Après Lacoste, c’est donc Opel qui fait appel à lui pour présenter son nouveau modèle l’Opel Adam Rock. Un modèle qui se veut baroudeur, viril, destiné à une cible jeune. L’Opel Adam Rock « tout sauf adorable » se voit donc déclinée en six clips de six secondes la mettant en scène.

La marque souhaite toucher les jeunes en provoquant une rencontre. C’est donc sur les principaux réseaux sociaux que seront diffusées les vidéos ! On les retouvera donc sur le portail Vine d’Opel, le blog Buzzfeed mais également sur les réseaux sociaux Youtube, Facebook et Twitter.

 

 

Alors oui, Halloween c’est fini. Mais cette SMN ne pouvait pas ne pas présenter la campagne Hootsuite dédiée à l’événement. « social media doesn’t have to be scary » !

Au delà de l’aspect purement fun, « campagne d’halloween« , le raisonnement d’Hootsuite va plus loin. Sur son blog, un billet explique que cette campagne est née d’un constat : une partie de la population est effrayée ou intimidée par les réseaux sociaux. Une phobie qu’Hootsuite souhaite vulgariser en détournant les classiques du cinéma d’horreur.

Cerise sur le gâteau, les membres d’Hootsuite se sont vraiment donnés pour cette campagne, effectivement c’est eux que l’on aperçoit sur les prints ! ; )

hootsuite-media-social-media-doesnt-have-to-be-scary-print-365769-adeevee

 

hootsuite-media-social-media-doesnt-have-to-be-scary-print-365770-adeevee

 

Sur le même modèle, la ville de Marseille utilise elle aussi la photographie pour divulguer une autre image d’elle même. Pour ce faire elle utilise Instagram !

Le réseau social Instagram permet de partager du contenu photo avec le monde entier, et à Marseille des instagramers se sont réunis pour photographier les lieux et édifices mythiques de la ville suivi du hashtag #marseille. Une action qui permet de découvrir, et faire découvrir, la ville sous un autre jour.

L’idée va plus loin, des balades appelées instawalks sont organisées dans les lieux forts de la ville comme le Vieux Port ou Le Panier et les instagramers officiels de Marseille ont même leur propre Community Manager ! Un CM qui tente de fédérer les acteurs de la région PACA en organisant par exemple une exposition photo qui permet à Marseille de rayonner comme jamais !

instamarseille

 

 La Social Media News, c’est déjà terminé mais on revient très vite ! ; )

A propos de l'auteur

Fanny Mazza

Lilloise et Italienne d'origine, assistante CM le jour et étudiante en communication la nuit. Une dernière chose à mon sujet ? Daryl Dixon ! ;-)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.