Blog

Social Media News #115

Cela fait une semaine que vous l’attendez et elle est enfin de retour, la Social Media News ! Cette semaine nous aborderons des sujets vitaux comme le café, Twitter et Netflix !

 

Une bonne journée commence forcément par un café, alors débutons cette Social Media News avec la dernière nouveauté Nescafé Dolce Gusto ! Pour accompagner le lancement de ses nouvelles machines Jovia et Oblo, la marque propose à ses fans Facebook un jeu concours.

En utilisant le hashtag #Coffeegraphy les aficionados ont pour mission de se décrire en choisissant trois mots. Ils pourront alors découvrir quelle machine leur correspond et tenter de la remporter. Cerise sur le gâteau, Nescafé a collaboré avec l’artiste Jam, les gagnants pourront alors voir leur nom écrit en « coffegraphy ». Selon Nescafé Dolce Gusto, l’idée de cette campagne est avant tout de créer de l’engagement auprès des fans de la marque en leur montrant, de façon ludique, quelle machine est faite pour eux.

nescafedolcegusto-smn

source image 

 

Netflix continue de faire parler de lui ! Après une arrivée remarquée il y a un mois, le distributeur de vidéo à la demande a lancé une campagne de recrutement. Mais attention l’américain ne recherche pas n’importe quel profil, seuls sont acceptés les instagrammers !

Les trois « grammasters » sélectionnés auront pour mission de prendre des photos pendant 15 jours pour une rémunération de 2000 dollars par semaine. Oui vous avez bien lu, 2000 dollars la semaine. Si l’on entre dans le détail, les trois chanceux parcourront l’Amérique du Nord et posteront sur Instagram leurs clichés des lieux de tournages mythiques comme ceux d’House of Cards.

grammasters-smn

 

 

Une vente aux enchères via Twitter ? En lisant ceci on se demanderait presque pourquoi cela n’avait pas déjà été fait !

La semaine dernière c’est la marque Mini qui a eu l’idée de cette première vente aux enchères en lançant l’opération Mini Art Gallery. La marque a fait appel à 13 illustrateurs et designers espagnols pour réinterpréter le style de la Mini sur un modèle réduit. Du 6 au 10 octobre chaque voiture était mise aux enchères sur Twitter et l’utilisateur ayant envoyé le plus de tweet remportait le modèle unique. Une opération ludique avec pour principal but de booster la présence de la marque sur le réseau social !

smn-mini-enchere-twitter-1024x441

 

 

A croire que Twitter est le réseau social des constructeurs automobiles ! Cette semaine Volkswagen a lancé une chasse connectée via Twitter !

Si en extérieure rien n’a changé, l’intérieur est totalement inédit ! Pour le lancement de la nouvelle Polo la marque a pris le parti de faire tester la voiture aux utilisateurs à l’aide du hashtag PoloTag ! Le concept est simple, la voiture se déplace sur un itinéraire prédéfinie, lorsque des passants aperçoivent la voiture ils doivent tweeter en ajoutant leur données de géolocalisation pour conduire la voiture IRL jusqu’à arriver à un autre twittos qui prendra le relais. L’opération a duré six jours dans trois grandes villes d’Afrique du Sud. L’utilisateur ayant passé le plus de temps au volant remporte la voiture !

 

 

Si Snapchat a fait parler de lui ces derniers jours avec ses photos « éphémères », cette semaine une toute autre nouvelle a fait le bonheur des marques : la publicité débarque sur ce réseau social ! C’est lors d’une conférence que le PDG, Evan Spiegel,  a annoncé que l’application gratuite inclura très prochainement des publicités non ciblées. Elles apparaîtront dans la partie « Snapchat Stories » au beau milieu des autres snaps.

Autre nouveauté, Snapchat Discovery devrait bientôt faire son apparition. Une fonctionnalité qui permettra de diffuser du contenu et des publicités de manière éphémères.

 

worldleaks-snapchat-countdown

 

 

 Quand on parle social media professionnel un nom nous vient de suite en tête : LinkedIn !

Cette semaine le réseau social améliore son offre et propose une nouvelle fonctionnalité : il nous indique désormais pourquoi notre profil est consulté ! Cette mise à jour est disponible pour tous les comptes, même les gratuits, et vous permettra de savoir quelles actions vous ont apportées plus de visibilité. Pas encore disponible en France, cela ne devrait pas tarder ; )

 

linkedin1-550x550

 

Twitter et le paiement en ligne. Cela fait des semaines que l’on en parle sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas Twitter que l’on attendait mais bien Facebook et son mode de paiement via Messenger. Et bien la firme de Palo Alto s’est faite devancée par Twitter ! Ce dernier, en s’alliant à l’application S-money – une filiale du groupe Banque Populaire Caisses d’Epargnes – propose désormais la possibilité de payer et recevoir de l’argent à partir d’un tweet !

 

smoney-twitter-550x293

 

Terminons cette SMN avec la dernière opération Cheap Monday ! Pour célébrer son dixième anniversaire, la célèbre marque de jean a décidé d’offrir pas moins de 10 000 jeans en échange d’une preuve d’amour sur les réseaux sociaux ! Une opération qui a duré 10 minutes pas plus !

 

cheapmonday-smn

 

 La Social Media News c’est fini pour aujourd’hui mais elle revient très vite avec le plein de nouveauté ! ; )

A propos de l'auteur

Fanny Mazza

Lilloise et Italienne d'origine, assistante CM le jour et étudiante en communication la nuit. Une dernière chose à mon sujet ? Daryl Dixon ! ;-)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.