Blog

Social Media News #114

Un nouveau mois et une nouvelle semaine commencent, réjouissez-vous : on vous offre aussi une nouvelle SMN à lire ! Cette semaine on prend des Selfies avec Nokia, on détourne des logos avec la Fondation Contre le Cancer du Sein, on arrête des « mauvais » marketeurs avec Adobe et on se penche sur Facebook et Latergramme ! Programme chargé comme vous l’aurez compris alors on ne traîne pas ! 3, 2, 1… C’est parti !

 

Pour promouvoir son dernier téléphone en Italie, Nokia a choisi de s’adresser aux amoureux des selfies ! En effet il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des selfies mal cadrés dans lesquels des personnes ont le visage coupé. La marque suédoise s’adresse à eux : « Tous les jours des milliers de personnes sont victimes de selfies mal cadrés. Arrêtons la violence ! ». Grâce au Lumia 735 et à son grand angle, il paraît impossible de rater un selfie ! Amoureux des autoportraits, vous savez quel téléphone acheter !

 

Comme chaque année, le mois d’octobre est synonyme de dépistage du cancer du sein avec l’opération Octobre Rose ! Cette année, une opération aura particulièrement retenue notre attention, celle de la Fondation contre le Cancer du Sein. Cette dernière a détourné les logos de Facebook, Twitter et Instagram dans leur dernière campagne d’affichage afin de faire apparaître une main palpant un sein. Ces logos détournés sont accompagnés du slogan suivant : « If only you checked your breasts as often ».

breast-cancer-facebook

 

breast-cancer-instagram

 

breast-cancer-twitter

 

En plus de ces visuels, la fondation avait mis en place une pétition en ligne pour inciter ces trois médias sociaux à remplacer leur logo pendant toute la durée du mois d’octobre… A la date du 7 octobre les logos sont malheureusement toujours les mêmes faute de signature.

 

Parlons un peu de The Voice… Mais au Brésil ! Si la qualité du programme doit être plus ou moins équivalente à la version française, la manière de promouvoir l’émission sur les réseaux sociaux est bien plus originale et créative au Brésil ! Canal Sony, la chaîne qui diffuse l’émission, a utilisé les Skip Ads de Youtube pour promouvoir le lancement de la nouvelle saison du célèbre télé-crochet. Ces Skip Ads nous mettent à la place du jury de l’émission nous avons donc le choix entre les laisser chanter et les couper au bout de 5 secondes !

 

Une utilisation totalement inédite et très créative des Skip Ads de Youtube ! 

 

Les mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux se font de plus en plus rares mais elles persistent tout de même ! Achat de fans, de clics, de followers… Ces mauvaises pratiques menées par de mauvais marketeurs ne sont plus seulement les cibles de Facebook mais également d’Adobe dans leur dernière vidéo de promotion pour leur solution Marketing Cloud.

Cette vidéo parodie les codes des films sur la mafia pour tourner en dérision ces mauvaises actions que « tout le monde fait ».

 

 

La semaine passée nous vous parlions d’un nouveau réseau social anti-Facebook du nom de Ello. Soyons honnêtes, qui a été essayé ce nouveau réseau ? Et parmi ceux qui ont été l’essayer combien êtes-vous à y être retournés ? On est bien d’accord… Par contre qui est retourné sur Facebook ?

facebook-cimetiere-550x278

Source : blogdumoderateur.com

Le constat est simple, malgré ce qu’on en dit, malgré les nouveaux réseaux émergents, malgré les critiques récurrentes, malgré tout ça Facebook reste intouchable et est très loin d’être mort ! C’est ce qu’une récente étude d’IPSOS a mis en avant. Même si Facebook est souvent montré du doigt pour perdre de la vitesse, dans les faits, le réseau social de Palo Alto n’est pas inquiété ! 97% des Français connaissent le réseau, 62% y sont inscrits et 42% actifs.

 

Nouvelle fonctionnalité qui pourrait d’ailleurs asseoir un peu plus la domination de Facebook : la possibilité de donner de l’argent à ses amis via l’application Messenger. Cette fonctionnalité n’a pas encore été annoncée de manière officielle mais si elle voit réellement le jour, il y a fort à parier que de nombreux remboursements s’effectuent ainsi !

facebook-paiement-550x468

Source : Blogdumoderateur.com

 

Enfin dernière nouvelle concernant Facebook, l’utilisation de pseudonymes sera bientôt autorisée ! La communauté LGBT a donc eu gain de cause après avoir menacé de manifester contre les conditions d’utilisation de Facebook. Il sera donc possible d’utiliser un autre nom que son nom de naissance sur Facebook !

 

Ah on me dit dans l’oreillette que nous avons une dernière news concernant Facebook : une 121ème langue vient d’être introduite et il s’agit du Breton !

 

 

Dernière nouveauté pour clore cette Social Media News, la sortie d’une application qui permet de programmer des publications sur Instagram : Latergramme. Certes le principe de ce média est donc est un peu dénaturé avec cette  application mais les community managers se réjouissent de cette nouveauté !

latergramme1-700x357

 

La Social Media News, c’est fini pour aujourd’hui ! Mais on revient la semaine prochaine avec pleins de nouveautés dans nos réseaux sociaux !

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.