Blog

Social Media News #110

Une semaine après la rentrée on sent bien du côté des marques que l’esprit détente des vacances est encore là !  Auto-dérision, parodie… même les chats sont présents pour cette nouvelle Social Media News ! (Oui une semaine sans parler chaton c’est pas possible vous en conviendrez ! ; )

 

Commençons par la parodie qui nous a tous fait rire : Ikéa et son « BookBook » !

 

8mm d’épaisseur, 400 grammes, batterie éternelle.. non je ne vous parle pas du nouvel Iphone qui est prévu pour aujourd’hui, mais bien du BookBook, le catalogue papier 2015 d’Ikéa !

Dans une vidéo le géant suédois se moque avec esprit et nous présente son nouveau catalogue. Dès les premières secondes on reconnait l’esthétique des publicités Apple – musique douce, images minimalistes et épurées. Cependant le produit que nous présente Ikéa est bien plus révolutionnaire que la très attendue Iwatch, je vous le dis ! ; )

 

Avec cette vidéo virale, Ikéa nous apparaît d’autant plus sympathique, proche de ses clients. Enfin.. avec le dernier jeu concours du magasin Malaisien il était difficile d’en douter non ?  ; ) Mais si,  souvenez-vous, Ikéa Malaisie proposait sur sa page Facebook un jeu concours intitulé : « à quel meuble Ikéa ressemblez-vous ? »

 

 

 

 

Temptations et ses croquettes ont frappé fort cette semaine ! La marque du groupe Mars nous livre une publicité virale façon Nike.

 

Oui, exit les campagnes classiques où l’on aperçoit un chat marchant lentement vers sa gamelle, se léchant les babines après avoir dégusté sa pâté. Exit les spots TV où un chat saute d’immeuble en immeuble pour démontrer à toute l’assemblée que ses croquettes le rendent beau et fort ! Cette fois ci Temptations s’inspire de l’esthétique des campagnes de la marque à la virgule et joue sur autre chose que le goût de ses produits. On mise désormais sur une notion sportive, mais pas que !

 

Dans ce spot d’une minute, la marque surfe sur une tendance très (très) forte : la tendance healthy. (comprenez « être en bonne santé »)

Avec cette tendance, la communication animale met désormais le maître à contribution puisqu’il apparaît au mieux de sa forme, (musclé, bronzé, huilé) en parfaite harmonie avec le félin.

Une belle façon de sensibiliser les maîtres, un bel exemple de brand content !

Pour renforcer cette idée Temptations a créé un hahstag #TimeToPlayBall , il n’y a rien à ajouter ; )

 

 

 

Vanter ses services dans l’idée de se promouvoir ? Crac, une société de production audiovisuelle indépendante, qui réalise des films publicitaires pour des agences ou prestataires, a décidé de faire le contraire pour attirer des agences de publicité à travailler avec elle ! « We know how to make movies. But we don’t know how to write them. Dear agencies please help us. Send us your script. »  (Nous savons faire des films mais nous ne savons pas les écrire. Chères agences, s’il vous plait, aidez-nous. Envoyez-nous vos scripts.)

 

Chaque film est calqué sur le même modèle, on croit dans un premier temps à un film des plus classiques et puis arrive la chute, tel un bug, une erreur de script. Belle créativité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis deux ans maintenant La Banque Postale est présente sur Twitter et répond même aux tweets de ses clients, mais cette semaine une phase test est en marche pour lancer une toute nouvelle dynamique. Vous connaissiez sans doute le Service Après Vente et bien La Banque Postale lance le Service Après Vine !

 

« Le Service Après-Vine est la traduction concrète d’une nouvelle tonalité dans la relation que nous entretenons avec notre communauté grandissante et engagée sur les réseaux sociaux. Les Vines représentent une réponse plus affinitaire qu’un simple texte, et nous permettent d’apporter une vraie innovation à la relation client digitale. » Explique Thomas Salviéjo, responsable des Médias digitaux à La Banque Postale.

Depuis plusieurs années les entreprises ont parfaitement intégré l’importance des réseaux sociaux. Cependant l’heure est désormais à l’optimisation des relations clients.

Aujourd’hui se plaindre de telle ou telle marque est devenue monnaie courante pour bon nombre d’internaute tant il est facile d’exprimer directement son opinion à la marque concernée. Avec ce service, La Banque Postale compte répondre aux tweets les plus posés sur son compte grâce à une vidéo stop motion de six secondes. A la fois simple et clair. Un exemple d’utilisation social media qui risque d’être repris par les concurrents !’

 

 

 

Cette semaine deux nouveautés quant à l’utilisation des réseaux sociaux !

 

La première peut se résumer en un chiffre, le chiffre 1.  Et en un mot : vidéo.

Oui, un milliard de vues sont enregistrées chaque jour sur Facebook, en comparaison Youtube en comptabilise 4 milliards. Facebook exprime désormais clairement sa volonté de développer le format vidéo. sur sa plateforme. Par ailleurs, si l’on avait pu apercevoir l’arrivée des vidéos sur le fil d’actualité, désormais un compteur de vues va apparaître !

 

facebook-video-compteur-254x500

La deuxième concerne son concurrent, Twitter.

Twitter a récemment décidé de passer du côté commercial de la force en testant un nouveau bouton : le bouton « acheter ». Ce bouton sera intégré à certains tweets et permettra aux utilisateurs d’effectuer un achat sans quitter le réseau social. Attention si Twitter a officialisé cette nouvelle fonction, elle est pour le moment en test aux Etats Unis !

 

 

Twitter et Facebook

 

 

 

 

Pour terminer cette Social Média News nous ne pouvions parler de la nouvelle campagne publicitaire de Danette ! Une campagne complète comprenant film, affichage, création d’un hahstag et jeu concours.

La semaine dernière la marque du groupe Danone a lancé une campagne misant sur le selfie. L’idée était simple, réunir une famille autour d’une danette et la faire se prendre en photo. C’était d’ailleurs l’objet du concours aillant lieu du 3 au 8 Septembre dernier. Un hashtag a même été créé pour l’occasion : #TousDanette.

Danette a même été jusqu’à lancer le jeu concours sur une plateforme participative afin de permettre au participant de plugger leur photo facilement.

Mais un bad buzz est vite arrivé et Danette en a fait les frais sur la toile lors de la mise en ligne de sa campagne print. Si l’idée de mettre la famille au coeur de cette campagne de communication n’était pas mauvaise, associer chaque famille à une ethnie et à une saveur du yaourt l’était moins.

 

 

Danette_Wedding

 

source photo 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Fanny Mazza

Lilloise et Italienne d'origine, assistante CM le jour et étudiante en communication la nuit. Une dernière chose à mon sujet ? Daryl Dixon ! ;-)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.