Blog

Oasis, des fruits, du fun et de la comm’ !

Du fun, des jeux de mots, des fruits attachants … Oasis regroupe aujourd’hui plus de 2,2 millions de fans sur sa Fun Page Facebook et compte 12 millions de vues sur sa chaîne Youtube, l’Oasis Fun channel. Cette marque est devenue en quelques années un cas d’école avec sa politique de communication globale et notamment son utilisation des réseaux sociaux.

A l’occasion du changement de signature de la marque qui est désormais « Be Fruit« , l’Autre Media vous propose une analyse des campagnes de communication d’Oasis.

Des personnages attachants

Oasis a créé toute une galerie de personnages : une fraise égocentrique (« Ramon Tafraise »), une mure plutôt anxieuse (« Cebo Lamûre »), une orange très sûre d’elle mais maladroite (« Orange Presslé ») ….
Ces caractères permettent au public de s’attacher à ces personnages. C’est également l’occasion pour la marque de créer des scénarios amusants, et de mettre en scène ces personnages dans sa communication sociale mais également dans sa communication globale (Facebook, Youtube, spot Tv, presse…)

Du contenu toujours d’actualité

Les fruits d’Oasis rebondissent sur l’actualité pour faire réagir la communauté. Ainsi lors de la vague de froid de début février, ils se sont mis en scène sous la neige et en écharpe. Même chose pour mardi gras, la saint Valentin ou dernièrement le retour du beau temps.

Ces contenus font réagir tout le monde car les fruits se mettent en scène dans des situations courantes tout en adoptant un ton décalé, contribuant ainsi au like, au partage et aux commentaires.

 Des jeux de mots fruités

Chaque prise de parole est une occasion de faire des jeux de mots autour de l’univers des fruits. On apprend ainsi à parler le « fruité » : on ne dit plus « amour » mais « amûre », « apéro » se dit « apoiro » etc …

Tout la communication de marque d’Oasis est pensée autour de ces jeux de mots, contribuant à instaurer une relation « fun » et de proximité avec la communauté.

Des références et des parodies connues

Sur Youtube, les fruits d’Oasis ont repris de célèbres vidéos qui ont buzzés.

« Orange Presslé », un des personnages-fruits d’Oasis, a ainsi parodié « Afroninja » et récolté plus de 180000 vues.

« Mangue Debol » a parodié « Leave Britney Alone » et récolté 900000 vues.

Et mention spéciale à « Ramon Tafraise » et « Orange Presslé » qui ont récolté 1200000 vues avec la parodie de « Dietcoke + Mentos »

Autre référence, un statut Facebook publié récemment a mis en avant le phénomène « Norbert » de l’émission Top Chef.

Ce candidat aux expressions très … personnelles est devenue une véritable star de l’émission et d’Internet (Un tumblr recense ses dires) et Oasis n’a pas hésité aussi à le parodier.

Des applications et des jeux réguliers

Oasis anime régulièrement sa communauté en proposant des jeux concours impliquant directement les fans. Dernièrement,  les internautes ont pu voter pour leur clip préféré, parmi trois vidéos, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle boisson saveur Ananas-Papaye.


Le clip gagnant est actuellement diffusé sur la chaîne Youtube ainsi que sur les médias plus traditionnels (cinéma, TV…)

Un budget conséquent

Si les 700000 premiers fans ont été recrutés sans réelle stratégie sur Facebook, Oasis s’est posé la question d’intégrer la fan page dans un plan de communication global à partir d’avril 2010.

C’est ainsi que l’agence Publicis Net, devenue depuis Marcel a décroché un budget de plus d’1 million d’euros après avoir remporté la compétition lancé par la marque.

Ce budget conséquent a permis à Oasis de réaliser plusieurs campagnes majeures, couvrant, au-delà des réseaux sociaux, les autres médias classiques tels que le cinéma, TV, Presse …

Une campagne réussie puisque la marque dénombre désormais 2,2 millions de fans.

 Des résultats visibles

Cette politique de communication a pour but d’augmenter le capital sympathie de la marque et augmenter le ROI.

– Une progression de 70% de followers sur Twitter depuis début 2012

– 10000 téléchargements par jour de leur application mobile

– Un CA multiplié par 2 en 6 ans

–  93% des fans Facebook connaissent la gamme Oasis et 84% ont consommé un produit de la gamme dans les 6 derniers mois.

En bref 

Deux éléments sont particulièrement remarquables dans leur politique de communication :

Tout d’abord, on constate que l’ensemble du contenu proposé est en accord avec l’objectif de la marque : faire d’une boisson à destination des enfants un produit phare et tendance s’adressant à un public bien plus large. Les réseaux sociaux ont permis à Oasis de s’adresser directement à son coeur de cible : les jeunes.

Ensuite, Oasis a réuni tous les ingrédients d’une stratégie Social Media réussie : de la publicité décalée, amusante et bien réalisée, du contenu qui se partage facilement et qui s’adresse à tous, ainsi qu’une envie affichée d’interagir avec les fans.

 

Et pour bien finir l’article on vous propose de regarder la dernière pub d’Oasis « Be Fruit » qui a récolté 940 000 vues Youtube en une semaine !

A propos de l'auteur

Laurence Rigomont

@LowRigomont - Tweete plus vite que son ombre, a toujours un œil collé à une TL - Créatrice officielle de la Veille plus connue sous le nom de Social Media News ou SMN pour les intimes ! Mangeuse de pomme officielle - Sinon le reste du temps, je suis Chef de projet Social Media chez L'Autre Média

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.