Blog

Que retenir du F8, la grand-messe de Facebook ?

Trois ans, il a fallut attendre trois ans ! Même si Facebook dévoile régulièrement de nouvelles innovations, les professionnels du web et du digital ont été privés du F8, la grand messe de Mark Zucherberg, depuis 2011. Le 30 avril 2014, la firme sociale a accueilli à San Francisco plus de 1 700 développeurs du monde entier pour présenter ses axes majeurs de développement et ses nouvelles fonctionnalités.

Toujours à l’affût de l’actu des réseaux sociaux, l’équipe de L’Autre Média vous présente les nouveautés Facebook à retenir annoncées à la conférence F8 !

4e75baf60f33e71a3f866cbf0cd8e37f4d0373c1

Build, Grow, Monetize

Voici comment résumer en quelques mots le F8 du 30 avril ! Fier de son leadership sur l’univers des réseaux sociaux, Facebook n’en est pas moins soucieux d’assurer ses arrières en garantissant toujours plus d’expérience à ses utilisateurs et toujours plus d’efficacité aux annonceurs. En effet, le géant de Palo Alto a présenté trois thématiques pour assurer son développement social et économique :

1 – Build : améliorer et faciliter le travail des développeurs en simplifiant plusieurs outils

2 – Grow : garantir  l’expérience des membres du réseau social en leur proposant des innovations et en développant l’usage du mobile

3 – Monetize : favoriser davantage la présence des annonceurs, et de leurs publicités, sur différents supports

11

Les innovations pour les développeurs

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées aux développeurs lors de la conférence F8 de Facebook, nous avons retenu celles qui, certainement, feront des heureux ! L’un des objectifs du réseau social est de simplifier ses aspects les plus techniques afin de faciliter le travail des développeurs. C’est chose faite avec la refonte de Facebook Login et l’arrivée de l’Anonymous Login. Les développeurs pourront proposer aux utilisateurs de mieux gérer les informations qu’ils partagent à travers les applications. Voici une vidéo qui explique cette nouveauté !

L’Anonymous Login garantie aussi plus de confidentialité. En effet, il sera possible d’essayer une application sans partager ses informations (email, nom,…). Cette innovation est pour l’instant en phase de test auprès de certains développeurs.

Autre nouveauté, Facebook a annoncé le lancement d’App Links. Cet outil a pour objectif de simplifier les liens entre les applications et d’accéder plus facilement à des contenus d’une plateforme à une autre. Très utile, n’est-ce-pas ?

Enfin, Facebook a décidé de chouchouter les start-ups en le proposant un nouveau produit, FbStart. L’idée est simple : fournir gratuitement aux développeurs de start-ups des outils et services de Facebook et de 11 autres entreprises d’une valeur de 30.000 $ pour les aider à décoller. Plutôt sympa, non ?

FbStart

« People first »

Les utilisateurs ne se sentiront pas lésés suite aux annonces de la conférence F8 de Facebook. En effet, plusieurs fonctionnalités vont débarquer pour intensifier l’expérience sur le réseau social, en particulier sur le mobile. Comme l’a reconnu Mark Zucherberg, ce support génère aujourd’hui 59% du chiffre d’affaires de Facebook. Il est donc temps de proposer des innovations à un public toujours plus accroc au mobile.

Parmi les différentes annonces, nous avons retenu le Message Dialogun moyen simple d’échanger via Facebook Messenger des contenus à l’intérieur d’applications. Prochainement disponible sur iOS et Android, cette nouveauté favorisera le partage de contenus d’applications entre différents utilisateurs.

851590_624338607653787_1267897995_n

Autre annonce, Facebook se prépare à lancer un bouton Like spécifique au mobile. Pour l’instant prévue sur iOS en version Bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de « Liker » rapidement du contenu et de le partager facilement avec ses amis.

10173500_1398474223767412_616498772_n

Enfin, lorsqu’un utilisateur se connecte au service web d’un site via Facebook Connect et que celui-ci possède aussi une application mobile, l’utilisateur recevra une notification Facebook pour télécharger directement l’application. Cette nouveauté, appelée Send to Mobile, a pour objectif de faciliter et de développer le trafic vers les applications mobiles.

10333103_739823372715659_820656695_n

Money, money, money

Tout comme les développeurs et les utilisateurs, les marketeurs n’ont pas été oubliés lors du F8 de Facebook. L’une des annonces les plus importante de la conférence a concerné le réseau publicitaire sur mobile : le Facebook Audience Network (FAN). Désormais, des publicités Facebook pourront se retrouver sur mobile, sur la version mobile d’une page web, ou au sein d’une application. Les annonceurs pourront donc étendre leurs campagnes au delà de Facebook et débarqueront sur d’autres supports mobiles.

10333109_784969801521891_720131556_n

 

En conclusion, Facebook promet aux utilisateurs plus de confidentialité et plus d’expérience sur le mobile. Les professionnels du digital ne sont pas en reste puisque le réseau social leur propose des outils et des fonctionnalités indispensables pour consolider leur retour sur investissement et pour garantir la stabilité du travail des développeurs. Et vous, que pensez-vous de ces nombreuses annonces ?

En tout cas, toute l’équipe de L’Autre Média est impatiente de connaitre les nouveautés du prochain F8, prévue le 25 mars 2015 ! 😉

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.