Blog

Evaluer sa présence sur les réseaux sociaux

S’engager sur les réseaux sociaux pour une entreprise représente souvent un investissement non négligeable. Cependant, d’après emarketer.com, seules 16% des entreprises mesurent le retour sur investissement de leur programme de communication sur les médias sociaux. Pourtant, bien que leur utilisation soit gratuite ou peu onéreuse, l’investissement humaine est, quant à lui, assez important (soit des frais d’agence, soit du personnel en interne).

Il est donc nécessaire de déterminer des objectifs, d’en connaître les coûts et d’évaluer les résultats afin de prétendre calculer le ROI. Bien entendu, les objectifs diffèrent d’une entreprise à l’autre mais certains sont quantifiables : nombre de visiteurs du blog, de fans sur Facebook, de followers sur Twitter, taux de conversion, … La principale difficulté est de convertir ces données en richesse produite, c’est-à-dire en unité monétaire. Mais il est impossible d’établir un lien direct entre une campagne de communication et des comportements d’achats. Une hypothèse est que la publicité produit des effets intermédiaires avant d’influencer le comportement des individus.

Le blog d’entreprise

C’est le support le plus important pour débuter sur les réseaux sociaux.

Les chiffres du trafic sont simples à obtenir grâce à des outils tels que Google Analytics ou Piwik.org. On peut ainsi connaître le nombre de visiteurs uniques, le taux de rebond, voir l’évolution sur un mois,…

Le nombre d’abonnés au flux RSS peut être obtenu via l’outil FeedBurner de Google. Ces abonnés sont précieux car ils reçoivent toutes les mises à jour du blog et il n’est pas aisé de convertir un lecteur en abonné.

Enfin, un troisième marqueur est le ratio entre le nombre de commentaires et de billets postés. Cela indique l’implication des lecteurs pour le blog.

Twitter

Il est possible de connaître l’intérêt du compte Twitter en fonction de différents indicateurs.

– le nombre de followers et le nombre de followers de mes followers pour mesurer l’audience

– le nombre de following de mes followers pour la visibilité. Des profils qui suivent 500 comptent ont peu de chance de me voir dans leur timeline

– le ratio entre followings et followers indique le degré de réputation

– le rapport entre nombre de citations (@, RT) et nombre de tweets indique la reconnaissance et l’écoute

La page fan de Facebook

Des widgets permettent de mesurer différents indicateurs de popularité sur Facebook :

– le nombre de fans et sa progression

– la participation des fans, les réponses des fans aux publications

– le nombre de « J’aime »

– le « Post Quality Score » qui mesure le degré de mobilisation des fans sur la Fanpage

Nous venons de voir qu’il existe des outils permettant de calculer l’impact de sa présence sur les réseaux sociaux. Il ne reste plus qu’à convertir ces données en argent pour connaître le ROI. Pour information, il existe un formulaire en ligne pour le faire.

Source: vansnick.isexl.com

A propos de l'auteur

L'Autre Média

Agence spécialisée en stratégie Social Media & Community Management.

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.