Blog

Que faire de ses comptes sur les médias sociaux pendant les vacances ?

Voilà une question que certains d’entre vous doivent se poser !

L’été est sur les réseaux sociaux comme partout synonyme d’une baisse d’activité, mais ce n’est pas pour cela que tout le monde est parti et qu’il faut laisser ses comptes vides et sans animations …

 

Comment faire lorsque le community manager ou la personne en charge de l’animation des comptes de votre entreprise en ligne part en vacances ?

Les community manager sont bien assez connectés pour se réserver quelques semaines dans l’année loin de leurs écrans et de leurs chères communautés. Cependant ce départ n’est pas toujours évident à gérer en interne.

Étudions rapidement les différents cas de figures qui peuvent se présenter.

 

 1. Vous déléguez l’animation de vos comptes à un prestataire

Dans ce cas vous n’avez pas de soucis, il est rare que toute une agence déserte pendant l’été et c’est à votre prestataire de s’organiser pour vous permettre une continuité dans les actions d’animation.

 2. Vous avez plusieurs collaborateurs en interne avec des compétences en community management

Dans ce cas également, il n’a que peu de soucis à se faire.

Si vous ne communiquez pas nominativement sur l’animateur de vos comptes mais que vous parlez au nom de la marque, il n’y pas de problème pour votre communauté. La passation de flambeau est à organiser en interne bien évidemment avec prévision des publications, sensibilisation à la ligne éditoriale, aux réactions et attentes de vos fans.

Si vous communiquez de manière nominative le mieux est de faire un petit message pour préciser votre départ et mentionner le relai vers un collègue compétent idéalement que la communauté connait déjà.

Bourjois l’a récemment fait sur sa page Facebook en utilisant un ton détendu et proche des fans comme à son habitude. Ce message a été très bien reçu par la communauté.


A vous bien sur d’adapter votre message pour toujours veiller à ce que la réception soit bonne auprès de vos suiveurs car après tout vous êtes celui qui les connait le mieux.

 

3. Vous êtes une petite structure et vous fermez ou votre seul social media addict quitte l’entreprise

 Là il faut reconnaître que le cas de figure est plus délicat… Vous n’avez plus personnes pour vous occuper de vos comptes. Comment faire alors ?

 

Quelques conseils simples

1. Envisager la situation dans son ensemble, en se posant les bonnes questions

Est-ce que ma communauté est (très) active ? Est-ce qu’elle réagit à l’information que je diffuse ? Est-ce qu’elle réagit sans que je diffuse de l’information ? Si oui sur quel réseau ?

Etc.

Posez-vous ces questions. C’est ce qui vous permettra de définir si vous devez ou non mettre en place un système de publication automatisé en cas d’absence.

 

2. Envisager la situation pour chaque présence en ligne

Un autre élément à prendre en compte est la spécificité de chaque réseau social : les différences en termes d’usage de votre communauté, les outils à votre disposition pour vous aider dans votre gestion et bien sur l’impact qu’une absence de publication pourrait avoir.

Par exemple, si vous ne publiez rien sur votre page Facebook pendant des semaines cela va faire chuter votre edge rank et il vous sera difficile d’être visible à la rentrée. Il faut donc éviter au maximum de ne rien publier et cela tombe bien puisque Facebook à récemment lancé son outil interne de planification des posts.

Sur  Twitter à contrario, si votre communauté ne demande pas d’information régulière vous pouvez vous passer plus facilement d’un processus de publication pendant une durée limitée bien évidemment.

 

3. Utiliser les outils qui s’offrent à vous

Une fois la situation mise à plat il est important de prendre connaissance des outils qui s’offrent à vous, surtout si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser.

Des outils pour planifier :

  • L’outil de planification des publications de Facebook
  • Hootsuite pour Twitter
  • WordPress propose également de planifier les publications de votre blog

 

Si vous n’avez pas le temps de planifier séparément vos animations Facebook et Twitter vous pouvez reprendre le flux de votre page Facebook sur Twitter  par exemple. Voici quelques outils pour reprendre de manière automatique le contenu d’un média à un autre :

  • Liaison Facebook/Twitter
  • Liaison de WordPress vers Facebook, Twitter, Linkedin, … : Via un plugin WordPress comme Network Publisher
  • IFTTT pour reprendre les publications de Facebook par exemple sur : WordPress, LinkedIn Foursquare, Flickr, Diigo, Gmail, Youtube, Soundcloud, Tumblr, Storify, Instagram, Delicious, Google Reader, …

 

Ces outils ont l’air géniaux mais n’en abusez pas au risque de spammer vos suiveurs sur plusieurs comptes avec l’information en double ou triple. Cela doit être temporaire, rien ne vaut des publications spécifiques sur chaque réseau !

 

4. Eviter les publications polémiques

Un autre conseil est d’éviter les sujets polémiques qui risquent de susciter des commentaires houleux que personne ne pourra gérer ou modérer durant une absence. Si en effet vous cherchez d’habitude l’interaction n’essayez pas d’en créer alors que vous êtes dans l’incapacité de la contrôler !

Eviter également de fermer vos murs Facebook par exemple, au risque de pousser les internautes à aller s’exprimer ailleurs, ou l’information sera moins facile à traiter.

 

5.L’information c’est bien mais qui répond ?

Le voilà l’ultime problème. Si vous pouvez planifier vos animations, qui s’occupent de répondre aux questions des fans ou que faire si d’un seul coup tout internet s’enflamme alors que vous êtes en vacances ? Et bien malheureusement il n’y a pas là de solution miracle.
Si vous êtes assez proche dans votre animation de votre communauté et qu’elle n’est pas en quête constante d’actualité, pourquoi ne pas lui préciser qu’il y aura moins d’activité à cause des vacances ?

Attention car à l’inverse ce type de révélation peut être délicate dans certains cas. Finalement c’est à vous de juger en fonction de vos habitudes auprès de vos communautés et des habitudes et attentes de votre communauté.

 

Et vous quelles sont vos appréhensions avec les départs en vacances ? Quels conseils donneriez-vous ? Quelles pratiques et outils utilisez-vous ?

 

 

A propos de l'auteur

Laurence Rigomont

@LowRigomont - Tweete plus vite que son ombre, a toujours un œil collé à une TL - Créatrice officielle de la Veille plus connue sous le nom de Social Media News ou SMN pour les intimes ! Mangeuse de pomme officielle - Sinon le reste du temps, je suis Chef de projet Social Media chez L'Autre Média

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez nous au +33 (0)3 59 05 30 97

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.