Blog

Pourquoi la Page Fan de Kiabi a été coupée ?

Ou comment passer de [80 000] 130.000 fans à Zéro…

– …article mis à jour en bas de page… –

La stratégie de communication des marques passe désormais par les réseaux sociaux web. Facebook est la plateforme la plus utilisée à ce jour (500 millions d’utilisateurs) par les marques qui rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des contenus toujours originaux.

En France, Kiabi est une des marques les plus avant gardistes dans le domaine. Ils ont eu la bonne idée de mettre en place sur Facebook, à travers sa page fan, des jeux concours, des applications ludiques, etc. permettant d’interagir avec la communauté en réunissant plus [80 000] 130.000 fans à ce jour, ce qui en fait une des premières marques françaises sur Facebook.

Mais ce Mercredi 22 décembre 2010, Kiabi a eu la mauvaise surprise de voir sa page fan fermée par Facebook !

Apparemment, cela serait dû à une mauvaise utilisation du « mur » de Facebook, incitant les internautes à partager des contenus promotionnels.

C’est une première en France pour une entreprise de cette taille !

La direction de Facebook France mettrait en avant le non respect des conditions générales de la plateforme : www.facebook.com/promotions_guidelines.php

Le problème c’est que ces conditions changent tous les mois, sans préavis ! (Date de la dernière révision : 1er décembre 2010)

Les dernières évolutions précisent donc qu’il est nécessaire de faire une application lors de la réalisation d’un jeu concours.

On se rend alors compte de la nécessité d’une veille permanente, et qu’un community manager bien formé permet également à la marque d’anticiper et d’éviter les dérapages liés aux actions de la marque sur ces réseaux.

En conclusion :

  • Si vous voulez faire un jeu concours : développez une application Facebook
  • Community manager est un métier avec de vrais compétences. Ne sous estimez pas l’impact de l’action de votre community manager.
  • Une veille permanente est indispensable. Nul n’est sensé ignorer les conditions d’utilisations de Facebook

La page fan de Kiabi sera t elle remise en ligne par Facebook ou est ce que ses [80 000] 130.000 fans sont définitivement perdus ? Nous devrions avoir la réponse rapidement…

Dans tout les cas, le message de Facebook est clair ! Pour capter des fans supplémentaires : développez des applis ou achetez de la pub….

—————

Modification du 22 décembre 2010 à 19h20

Suite aux nombreux messages reçus, voici quelques précisions :

– le nombre de fan de la page atteignait fin novembre 2010 près de 130.000 fans, et non pas 80.000

– c’est l’utilisation des outils sociaux (j’aime, commentaire, tag) que Facebook interdit pour la participation à un jeu concours. Un marque peut relayer un jeu concours sur sa page sans problème si celui ci se passe dans une appli ou sur un site extérieur.

—————

Modification du 24 décembre 2010 à 12h30

De nombreuses réactions à l’article portent notamment sur les Policies de Facebook et sur leurs mises à jour.
En allant jeter un oeil sur cette page http://developers.facebook.com/policy/, on sera très surpris de vous cette mention :

Date of Last Revision: December 22, 2010Hasard, coïncidence, … ?  Par contre, quelqu’un sait sur quoi porte cette derniere modification ?

—————

Modification du 29 décembre 2010 à 19h50

Ca y est ! La page Kiabi est de retour sur Facebook depuis 17h00 : http://www.facebook.com/pages/Kiabi-la-mode-a-petits-prix/239230237954 – Ils ont récupéré 50.000 fans supplémentaires en passant !

Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations, ni de la part de Facebook, ni de la part de Kiabi, à part cette petite vidéo qui montre que Kiabi prend cela avec humour (ils ont donc, enfin, décidé de communiquer sur l’évènement) :

Une page supprimée par Facebook peut donc etre récupérée, c’est bon à savoir !

—————

Modification du 4 Janvier à 10h00

Retrouvez le commentaire de la community Manager de Kiabi (Audrey Deleplanque) ici : http://www.lautremedia.com/metiers/community-manager/pourquoi-la-page-fan-de-kiabi-a-ete-coupee/comment-page-4/#comments
Visiblement la raison de la coupure de la page Fan de Kiabi est : « Vous ne pouvez pas d’après les règles promotionnelles de facebook : avertir les gagnants d’un jeu concours par l’intermédiaire de Facebook »

Comme Audrey le précise fort justement « Cette pratique a souvent été employée par d’autres administrateurs de page » et j’ajouterais que c’est vraiment minime comme transgression des régles… On peut donc encore se demander pourquoi c’est Kiabi qui a été choisi par Facebook pour l’exemple ?

Par contre Audrey ne dit pas quelle a été la contrepartie pour le rétablissement de la page ?
Allons nous voir prochainement une campagne Facebook Ads par exemple ?

A propos de l'auteur

L'Autre Média

Agence spécialisée en stratégie Social Media & Community Management.

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.