Blog

Comment utiliser Viadeo et LinkedIn quand on est une entreprise ?

Terminés les candidatures papier et les CV en ligne sur les sites d’offres d’emploi. Et bienvenus dans l’ère des réseaux sociaux et du recrutement 2.0. Aujourd’hui candidats et recruteurs plébiscitent les deux principaux réseaux professionnels: Viadeo et LinkedIn. Leur développement est tel que leur introduction en Bourse est imminente.

Pour le moment, l’avantage revient à LinkedIn. Présent dans 200 pays, ce réseau social professionnel (décliné en 6 langues) réunit plus de 100 millions de membres. La France fait partie des pays où la communauté de LinkedIn augmente le plus vite: avec une croissance de 72% en 2010, il y a plus d’un million de membres en France  (20 millions en Europe).

Loin derrière, Viadeo revendique 35 millions de membres avec une présence dans 9 pays. Mais son créateur Dan Serfaty estime qu’il existe de belles opportunités de croissance. «Le marché potentiel est d’environ 500 millions de membres, d’ici trois à cinq ans, a-t-il expliqué aux Echos. On peut très bien en attirer la moitié, grâce à nos positions sur les pays émergents. L’écart qui existe aujourd’hui avec LinkedIn n’est pas si important».

Les Pages Entreprises LinkedIn

Déjà bien indexées, comme les profils, les Pages Entreprises Linkedin permettent à tout dirigeant ou communicant de créer une fiche corporate. Les fonctionnalités proposées sont variées:  texte de description, données-clés (Taille, Site Web…), affichage des collaborateurs, lifestream (Twitter, Flux RSS de Blog), onglets complémentaires.

Les onglets sont particulièrement intéressants. La page « Carrière » permet d’afficher ses annonces (payantes) de recrutement pour les utilisateurs de LinkedIn. L’ onglet services / produits permet l’intégration d’images et de vidéos Youtube. L’aspect le plus intéressant de ce nouvel onglet c’est que les membres de LinkedIn peuvent recommander ces produits et services, un peu comme le bouton J’aime de Facebook. (+ screenshot du bouton recommander pour un service LAM)

Il est également possible de consulter les dernières embauches ainsi que des statistiques plutôt détaillés sur les employés (familles de métiers, années d’expérience, niveau d’études, université fréquentée,…).

Un exemple avec Decathlon:

Copyright LinkedIn

Les principaux avantages des Pages Entreprises:

  • Référencement rapide
  • Création de backlinks
  • Publication de vidéos et photos
  • Statistiques détaillées sur les employés et l’activité de la page
  • Possibilité d’être suivi (et de rassembler tous les salariés)
  • La recommandation des prestations

Viadeo: orienté recrutement

Viadeo propose des solutions pour les entreprises, recruteurs et chasseurs de tête. Le service permet de publier une offre d’emploi mais aussi de l’envoyer à certains profils bien définis. Viadeo donne accès à un Back Office complet de gestion des candidatures.

Il est possible de présenter son entreprise directement dans son profil. En effet, la rubrique « Sa société » (ou « Ma société » sur son propre profil) permet renseigner son nom, sa localisation, le nombre de salariés, le secteur, le site internet et une description.

Les hubs (ou groupes) sont également un bon moyen de faire connaître sa société.  En effet, les hubs sont « des forums thématiques animés par nos membres, et permettant d’échanger sur un sujet, qu’il soit professionnel (échange d’expertise, veille sur un secteur…), ou basé sur l’actualité (région, politique, société, emploi, art, sport…), ou tout simplement pour se regrouper (anciens élèves, associations, clubs…) », dixit l’aide de Viadeo. Ainsi il est tout à fait possible de se constituer un fichier de contacts pertinents en abordant d’un thème qui touche votre société mais très certainement d’autres aussi.

Deux approches différentes

Actuellement Viadeo ne propose pas d’équivalent aux Pages Entreprises de LinkedIn. Néanmoins, son outil très complet de gestion de ses offres d’emploi permet de trouver efficacement les profils les plus pertinents. Comme Facebook à ses débuts, Viadeo mise tous sur les profils individuels et la mise en relation. Les seules pages entreprises qu’on trouve sur Viadeo sont en fait des profils dont l’utilisation est strictement réservée aux « vraies » personnes.

A propos de l'auteur

Laurence Rigomont

@LowRigomont - Tweete plus vite que son ombre, a toujours un œil collé à une TL - Créatrice officielle de la Veille plus connue sous le nom de Social Media News ou SMN pour les intimes ! Mangeuse de pomme officielle - Sinon le reste du temps, je suis Chef de projet Social Media chez L'Autre Média

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 59 05 30 97

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.