Blog

Vous aussi, vous avez entendu un boom ?

Mardi 2 Février, vers 22h30, Lille et ses alentours sont secoués par un bruit qui serait une explosion. Panique dans la métropole: les pompiers sont submergés d’appels, la police et GDF interviennent à Lille, rue de Douai.

L’information a très vite circulé sur les réseaux sociaux: Facebook et Twitter se sont enflammés, quelques minutes à peine après le fameux « boom ». Chacun y va de son explication: d’abord une explosion d’immeuble à Lille puis un accident d’avion avant d’obtenir ce qui semble l’explication la plus probable. Ce serait un avion volant à basse altitude qui aurait franchi le mur du son.

Ce qui est intéressant, ce n’est pas tant l’information mais bien la vitesse avec laquelle a circulé l’information sur Facebook et Twitter. Le hashtag #lille a été pris d’assaut par des témoignages. Sur Facebook, le groupe « Toi aussi t’as entendu un gros boom aux alentour de lille ? le 2/02 a 22h40 » rassemblait déjà plus de 2000 fans vers minuit (4500 à l’heure où cet article est écrit). Vers 0h30, le journal La Voix du Nord publiait sur son site un article qui dément la thèse de l’explosion et avance celle d’un avion de chasse qui aurait passer le mur du son.

D’autres groupes sont apparus sur la toile avec un ton plus ironique comme « J’ai pas entendu le BOOM , j’me sens exclu socialement… »

Une fois de plus, cet événement (ou non-événement) montre que les réseaux sociaux ont un réel impact sur l’information en temps réel. Puis ce sont les médias plus classiques qui reprennent l’info et la décryptent.

A propos de l'auteur

L'Autre Média

Agence spécialisée en stratégie Social Media & Community Management.

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.