Blog

Twitter 2015 : quelles sont les dernières nouveautés ?

Réseau social indispensable, Twitter est aujourd’hui le réflexe de nombreux internautes lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec une marque ou de commenter un événement local, national voire mondial. Il suffit de regarder les chiffres, le dernier Super Bowl a généré pas moins de 24,9 millions de tweets !

Quelles sont donc les dernières fonctionnalités mises en place par Twitter pour attirer toujours plus d’utilisateurs ? Rappelons que le réseau au hashtag compte pas moins de 296 millions d’utilisateurs actifs !

 

#PlanTheMoment, ton calendrier favori !

Pour la nouvelle année, Twitter a offert un joli cadeau à ses utilisateurs avec un calendrier regroupant l’ensemble des événements marquants et à ne surtout pas oublier pour cette année 2015 !

calendriertwitter15

Autres nouveautés marquantes et extrêmement attendues cette année, on retrouve l’arrivée de la vidéo et des messages privés groupés !

Commençons par la vidéo.

Depuis la mise à jour du réseau social il est désormais possible de créer une vidéo directement depuis la zone de rédaction d’un tweet. Twitter héberge les vidéos téléchargées sur ses serveurs et permet aux utilisateurs de partager une vidéo de trente secondes maximum.

Si le format est carré comme pour la plupart des autres réseaux proposant l’option, Twitter vient concurrencer Instagram avec ses vidéos de 15 secondes ainsi que Vine son application de courtes vidéos d’une durée de 6 secondes.

twitter-deviendra-une-plateforme-de_hébergement-et-diffusion-vidéo-1

Quant aux options, si elles s’avèrent basiques, elles permettent malgré tout de réaliser un montage vidéo à partir de différentes séquences vidéos.

Les trois possibilités offertes par le montage vidéo sont les suivantes :

  • réorganiser les clips vidéos
  • supprimer une séquence
  • visionner les clips que vous avez créé

A noter que des fonctionnalités supplémentaires vous permettent d’utiliser le flash lorsque vous filmez avec la caméra arrière, de basculer de la caméra arrière à celle frontale mais également de partager un tweet contenant une vidéo dans un message privé.

twitter vidéo

Passons aux messages groupés.

Twitter fait évoluer son service de messagerie instantanée et propose désormais la création de groupe de discussion pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.

Les options sont les mêmes que celles d’un message privé plus conventionnel. Ainsi vous avez la possibilité d’envoyer au cours de la discussion des emojis, de renommer la conversation voire d’ajouter une personne à la conversation et même si celle ci a plusieurs jours/semaines/mois d’existence !

twittergroups

« Pendant ce temps-là… » quand Twitter pense à ses utilisateurs !

Autre nouveauté, le réseau social propose désormais aux twittos une sélection d’anciens tweets susceptibles de leur plaire.

« Beaucoup de choses peuvent se passer pendant que vous êtes en déplacement. Pour combler certains de ces trous, nous ferons ressortir quelque uns des meilleurs tweets que vous n’auriez probablement pas vu entre temps. » indique Paul Rosania, un responsable produit de Twitter.

Une bonne idée qui permet de montrer aux utilisateurs que Twitter est riche en contenu qualitatif et les inciter à se connecter plus régulièrement !

Pendant ce temps là Twitter nouveautés

Une nouvelle timeline instantanée plus simple d’utilisation.

Twitter en est bien conscient, de nombreux inscrits n’utilisent pas le réseau car ils ne comprennent pas ses différentes fonctionnalités. Pour contrer ce phénomène, une nouvelle timeline devrait simplifier bien des choses.

Comment fonctionne cette « instant timeline » ? Actuellement, dès l’inscription, les nouveaux twittos renseignent leurs sujets préférés et sont invités à suivre quelques comptes populaires. Avec la nouvelle « instant timeline » Twitter accède à vos contacts et repère ceux présents sur le réseau social. Vous avez alors la possibilité de les suivre et de visualiser leurs tweets ainsi que ceux des personnes qu’ils suivent.

processus-inscription-5-6

Localisez vos tweets !

Annoncé depuis la fin de l’année 2014, un service de localisation de tweets devrait apparaître très prochainement. A la manière d’un check-in sur Foursquare, il sera bientôt possible de connaitre le lieu exact de la publication d’une publication.

Screen-Shot-2014-11-13-at-7.43.00-am-550x331

De nouvelles publicités !

Twitter n’oublie pas les annonceurs avec un nouveau format publicitaire plus interactif, plus ciblé et en dehors de son réseau !

Désormais les marques pourront cibler leurs tweets sponsorisés en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs, de leur lieu de résidence, de leur sexe ou encore de leur langage. Elles pourront également renseigner leur numéro de téléphone et ainsi être facilement joignable !

Mais ça n’est pas tout ! Au début du mois de février Twitter annonce la possibilité de multiplier son audience en publiant des tweets sponsorisés hors de son territoire, chez des partenaires tels que Flipboard, compilateur d’article de presse ou encore la version japonaise de Yahoo.

2014-11-13-09_51_51-file-2.pdf-550x361

 

Chaque jour des millions de tweets s’échangent, des tendances émergent, il est donc difficile de tout suivre ! 

Twitter lance donc un nouvel outil baptisé Curator. Si pour le moment il n’est limité qu’à un faible nombre de médias triés sur le volet, son objectif devrait ravir un très grand nombre : identifier des sujets tendances sur une zone géographique définie.

medium-152707

 

Google et Twitter de nouveau meilleurs amis !

Depuis quelques jours l’annonce d’un partenariat entre Google et Twitter a fait le tour du web. Les deux géants se seraient mis d’accord sur l’indexation des tweets dans la base de recherche Google ! Affaire à suivre !

googletwitter

 

Terminons avec une nouveauté annoncée plus légère. Twitter aurait trouvé une nouvelle source de revenue puisque désormais les comptes certifiés seront accessibles à tous pour la somme 1$ par an ! Méfiance cependant car la nouvelle n’a pas été confirmée par Twitter !

verified_accounts

 

Alors que les derniers chiffres affichent  une augmentation de 105% de l’engagement  pour les marques sur Twitter au dernier trimestre 2014, le réseau social nous prouve bien au travers ces nouveautés qu’il ne compte pas mettre de côté l’expérience utilisateur ! 

A propos de l'auteur

Fanny Mazza

Lilloise et Italienne d'origine, assistante CM le jour et étudiante en communication la nuit. Une dernière chose à mon sujet ? Daryl Dixon ! ;-)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.