Blog

La Social TV, l’avenir de la télévision ?

Vous avez peut être remarqué le retour du dièse sur vos écrans de télévision depuis quelque temps. Que ce soit devant une émission de télé-réalité, un talk show ou encore une remise de récompenses impossible de se défaire du petit « dièse » au bas de l’écran. Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité des nouvelles technologies n’ayez crainte, le minitel n’est pas revenu sur le devant de la scène ! Il s’agit d’un nouveau phénomène qui ne cesse de se développer : celui de la Social TV.

Qu’est-ce que l’on entend par Social TV ?

Une définition simple de la Social TV serait de dire qu’il s’agit des interactions entre les téléspectateurs et les programmes diffusés, grâce à leur tablette ou leur smartphone. En effet, avec la démocratisation des appareils mobiles et des réseaux sociaux, le téléspectateur semble être devenu multitâche : il ne se contente plus de regarder un programme en étant inactif. A présent il commente ce qu’il regarde à grand coup de «  hashtags » ou mots dièses pour les fervents défenseurs de la langue française. Car oui, ce phénomène de Social TV s’observe principalement sur Twitter.

La Social TV en quelques chiffres

Ainsi, l’observatoire de l’audience sociale Mesagraph publie chaque semaine un récapitulatif des programmes ayant suscité le plus de tweets. A titre informatif, pendant la semaine du 25 au 31 mars, ils ont dénombré 1 826 884 tweets liés aux programmes des principales chaînes de TV françaises, le match de foot France-Espagne arrivant en tête avec 364 778 tweets soit neuf fois plus qu’au mois d’octobre dernier, lors du match aller, signe de l’explosion de cette tendance ces derniers mois. Tv Tweet, jeune entreprise bordelaise, propose quant à elle, des informations en temps réel sur la Social TV  (usage, nombre de tweet, etc…) ainsi qu’un récapitulatif hebdomadaire autour des chaînes et des programmes télés diffusés.

 

FraEsp_Twitter

 

Les exemples de TF1 et W9

Au départ sceptiques, les chaines de télévision sont à présent convaincues de l’importance d’instaurer une dimension sociale au sein de leur programme. Découvrir des recettes, participer à des jeux-concours, donner son avis sur un participant d’une émission…

Toutes ces fonctionnalités sont maintenant regroupées sur les applications et les sites internet des chaines télé.  W9 et TF1 ont été les premiers à franchir le pas : grâce à l’application de la chaîne W9, lorsqu’un personnage de la série YOLO envoie un SMS on peut directement le recevoir sur son Smartphone. Quant à TF1, c’est à travers la série Clem diffusée depuis le 1er avril qu’ils ont choisi de développer leur volet social en proposant la web série « Clem en coloc’ ». Sur l’application et le site de TF1, un concours permettra à un téléspectateur de rejoindre la web série pour la 2e saison en devenant le 4e coloc’.

clem_socialtv

Bientôt, l’influence des réseaux sociaux pourraient être encore plus forte sur les programmes télé : Amandine Cassi, directrice des études Eurodata TV Worldwide chez Médiamétrie, signale que des chaines en Grande Bretagne, aux Etats Unis et en Finlande ont récemment été lancées avec des contenus basés sur des sujets ayant buzzé sur les médias sociaux ou étant issu s du second écran.

Il est encore tôt pour tirer des conclusions, mais il se pourrait que le petit écran soit en train de connaitre sa plus grande évolution. Le temps des conso-mateurs de télévision  est sur le point de céder sa place à celui des consom-acteurs et des influenceurs de programmes. Dans certains pays ce processus a déjà commencé : en Grande Bretagne, BuzMuzik est la première chaîne musicale sociale où l’intégralité des clips retransmis est choisie par les téléspectateurs. Téléspectateurs qui peuvent également interagir entre eux et avec la chaîne grâce à Facebook, Twitter et aux SMS afin de voir leur message ou leur photo diffusé.

Alors, à quand une chaîne de télévision entièrement sociale en France ?

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.