Blog

CM – 6 conseils à suivre avant de partir en vacances !

Toi, community manager qui a passé l’année à défier les trolls ! Toi, qui passe chaque dimanche à réexpliquer à ta famille en quoi consiste ton métier ! Toi, dont les amis ne comprennent pas ta fatigue parce que « passer sa journée sur Facebook c’est pas compliqué »… Toi, jeune CM, tu mérites amplement tes vacances !

Oui depuis quelques jours ton esprit est ailleurs et tu comptes les semaines et les jours avant ton départ. Mais es-tu sûr d’être prêt ? Je ne parle pas de ton programme apéro-plage-apéro ni de ta valise, mais de ton boulot ! As-tu pensé à tout pour passer des vacances zen et reposantes ? L’équipe de L’Autre Média est là pour t’aider !

community manager en vacances

Conseil n°1 – Tes collaborateurs tu avertiras !

Même si tu pars demain, il n’est pas trop tard ! Prends quelques minutes pour avertir tes clients, tes collègues, tes supérieurs que tu pars en vacances. N’oublie pas de programmer un message d’absence sur ta boîte email pour que tes contacts sachent quand tu rentres et quelle(s) personne(s) ils doivent joindre en cas de besoin. Tes collaborateurs ainsi informés pourront s’organiser pour ne pas souffrir de ton absence et ne pas (trop) te haïr pendant que tu te fais dorer la pilule sur une plage déserte !

community manager en vacances

Conseil n°2 – Un backup tu nommeras !

Saint-Backup, Dieu-Backup, Super-Backup ! Le backup est la personne qui gérera pendant ton absence l’aspect routinier de ton travail. C’est elle aussi qui gardera un œil sur tes différentes communautés et qui, peut-être, te contactera en cas d’urgence Force 5 ! Attention, cette personne n’est peut-être pas community manager et a sûrement d’autres tâches tout aussi importantes à s’occuper. Donc, un petit conseil, prend bien le temps de la briefer et de lui montrer les quelques missions que tu lui confies.

N’hésite pas à créer un calendrier en listant ce qu’elle doit faire et vérifier chaque jour. Donne-lui tous les éléments dont elle pourrait avoir besoin : les accès aux différents comptes, les contacts en cas de problème, les deadlines à respecter,…

community manager en vacances

Conseil n°3 – Ta dispo tu organiseras !

A moins que tu ne partes chasser le tigre blanc au fin fond de la Sibérie, tu ne seras jamais loin d’un réseau Wi-Fi ou de la 3G. Par conséquent, tu auras du mal à ne pas être disponible en cas de problème. Avertis ton backup que tu es joignable à certains moments de la journée (de 12h à 14h par exemple). Ainsi, s’il souhaite te parler d’un soucis avec une communauté, tu seras à l’aise pour l’aider. Plus que sur ta serviette de plage en tout cas !

Même si ton backup ne donne pas de signe de vie et que ta conscience professionnelle te titille, tu peux aller vérifier tes réseaux sociaux de temps en temps ! Mais attention, point trop n’en faut ! Limite-toi à quelques minutes par jour. Et oui, tu es quand même en vacances pour souffler ! N’hésite pas consulter à l’application Pages de Facebook en cas de besoin.

community manager en vacances

Conseil n°4 – Tes publications tu diminueras !

Si tu prends des vacances pendant l’été c’est que tes communautés ne sont pas hyperactives à ce moment, n’est-ce-pas ? Dans ce cas, pourquoi ne pas diminuer un peu la fréquence de tes publications pendant tes congés ? Si tes communautés sont peu présentes sur les réseaux, profites-en pour prévoir moins de prises de parole.

Si par exemple sur Facebook, tu as l’habitude de poster 3 ou 4 publications par semaine, limite-les à 2 ou 3 pendant les vacances. Pense aussi au contenu ! Ce n’est peut-être pas le bon moment pour lancer un débat houleux, non ? Nous te conseillons donc d’éviter les publications polémiques. En effet, comme ton backup n’est pas forcément community manager et qu’il a d’autres choses à accomplir, ne lui fais pas passer sa journée à modérer des commentaires plus hargneux les uns que les autres !

community manager en vacances

Conseil n°5 – La programmation tu maîtriseras !

Si tu as 20 clients et trois kilos de posts à publier, tu dois déjà utiliser des outils de planification. Si ce n’est pas le cas, nous sommes heureux de soulager ta tâche de community manager en vacances ! Il existe sur les Internets plusieurs outils de programmation mais comme tu as plein de choses à régler avant ton départ, voici les deux plus utiles : Hootsuite et l’outil Facebook.

Hootsuite est parfait pour programmer sur Twitter, Google+ et Linkedin. Même dans sa version gratuite, tu as la possibilité de prévoir un post, régler l’heure et le jour et joindre un fichier (photo, lien,…). Si tu t’occupes d’un compte Facebook, n’hésite pas à utiliser l’outil propre au réseau. D’un simple clic, tu pourras paramétrer le moment de la diffusion, l’image du lien, etc… Relax, take it easy !

community manager en vacances

Conseil n°6 – (Un peu) connecté tu resteras !

On le sait tous, un community manager est un être hybride : mi-homme, mi-smartphone. A la moindre seconde d’inattention, il part surfer sur les réseaux. Mais en vacances il faut savoir aussi décompresser donc, si tout se passe bien au boulot, décroche un peu ! Profite de tes jours de repos pour utiliser les médias sociaux que tu avais laissé en jachère pendant l’année et rend un peu jaloux tes amis.

En effet, pourquoi ne pas se remettre un peu à Snapchat, à Yelp et à poster un selfie-plage-bronzage-sangria sur Instagram ? Le principal est de savoir se connecter avec modération pour profiter totalement de ces vacances bien méritées !

community manager en vacances

Tu l’as bien compris, pour passer de superbes vacances, L’Autre Média n’a que trois mots : Anticipation, Anticipation et Anticipation ! Allez jeune CM, amuse-toi bien, vaque à tes occupations, ne penses plus aux trolls et surtout… n’oublie pas ton bob et ta Biafine !

A propos de l'auteur

Benjamin Tontale

@BTontale - Elevé entre les Alpes, les plages charentaises et l’Espagne, je me suis définitivement installé dans le Nord. Après 3 ans passés à l’IAE de Lille, j’ai succombé aux charmes du web et du community management. Outre les réseaux sociaux, je suis un grand fan d’art, d’histoire, de cinéma et… de bières entre amis !

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.