Blog

Tout schuss sur les réseaux sociaux !

Qui dit mois de février dit vacances d’hiver et surtout sports d’hiver ! Si vous êtes du genre à partir en Savoie ou dans le Vercors ayez à l’esprit que vos vacances se préparent et se vivent sur les réseaux sociaux ! Vous n’y croyez pas ? Et pourtant selon une récente étude Twitter, 41% de ses abonnés partiront aux sports d’hiver cette année et comptent bien utiliser le réseau social afin d’ interagir non pas avec leurs followers mais avec leur station de ski !

En France on compte au total 250 stations de skis et parmi elles 170 sont actives sur les réseaux sociaux !

Avant de partir en vacances, un utilisateur sur cinq avait déjà consulté le compte officiel de la station pour se tenir informé des conditions climatiques et des événements organisés. De leur côté, les stations l’utilisent pour répondre aux différentes questions des utilisateurs.

De manière générale, interagir avec son lieu de vacances une fois sur place est une pratique qui intéresse 55% des abonnés. Les utilisateurs ne délaissent pas les réseaux sociaux en congés et pour 90% d’entre eux ils l’utilisent pour se tenir au courant de l’actualité et rester en contact avec leurs proches.

On peut logiquement se demander comment les stations de ski gèrent leur présence sur les réseaux sociaux et interagissent avec ces abonnés ultra connectés !

 

Selon une étude We Like Travel 2014, parmi ces 170 stations de ski :

  • 100% ont une page Facebook
  • 60 % ont un compte Twitter
  • 50 % ont une chaine YouTube
  • 28 % ont un compte Pinterest
  • 15 % ont un compte Instagram

 

Quels sont les Massifs à avoir le plus de fans et abonnés ?

On retrouve en première position les Alpes, plutôt bien installés sur la première marche du podium avec 20 190 fans et abonnés ! Viennent ensuite les Pyrénées et le Massif Central avec chacun 10 552 et 8 781 fans et abonnés !

top massif reseaux sociaux

Et les stations de ski ? Sur Facebook le top 3 des destinations de montagne ayant le plus d’abonnés est assez serré !

  • On retrouve en première position Val Thorens avec 197 605 fans pour un taux d’engagement de 0.41%
  • Les Portes du Soleil prend la deuxième place avec 119 358 fans pour un taux d’engagement de 0.87%
  • Megève ferment la marche avec 116 371 fans pour un taux d’engagement de 0.23%

FB val thorens

 

Val Thorens n’hésite pas à publier plusieurs fois par jour sur sa page Facebook. Les publications touchent à la fois au sport mais présentent également une actualité « décalée » de la station avec par exemple la venue de Norman Fait des Vidéosval thorens norman

On remarque cependant qu’un nombre de fans élevé n’est en rien garant d’un taux d’engagement important ! La page Facebook de Praloup compte 7 756 fans et son taux d’engagement s’élève à 5.28% ! Le discours est direct et proche de ses fans !

FB Praloup

Sur Twitter le top 3 des comptes ayant le plus de followers est lui aussi assez serré  !

On retrouve une fois de plus Val Thorens en première position avec 12 500 followers, viennent ensuite Chamonix et Val d’Isère avec respectivement 7 463 et 6 023 followers !

On remarque cependant que 79% des comptes ont moins de 1000 followers. Il y a beaucoup de publications mais peu de discussions !

twitter chamonix

 

Sur Twitter, la station de Chamonix va publier des tweets au minimum deux fois par jour et n’hésite pas à mettre en avant les photos des vacanciers avec les hashtags #photofan ou encore #fanpic !

chamonix twitter

Sur YouTube il est difficile de fidéliser et on remarque que les chaines qui comptent le plus de vues postent des vidéos chaque semaine ! Seules quatre chaines comptent plus de 1000 abonnés !

Si l’on se base donc sur le nombre de visionnement, la station qui arrive en tête est Tignes avec 1 109 820 vues, viennent ensuite Val Thorens et Les Arcs avec respectivement 989 233 et 950 112 vues.

YouTube Tignes

 

Les vidéos qui mettent en avant les événements organisés par la station sont les plus visionnées !

tignes youtube

Plus de surprise, sur Instagram, la station qui arrive en première position est Val Thorens avec 5 461 abonnés, suivent Serre Chevalier et Vars avec 3 856 et 3 369 abonnés !

On remarquera que la plupart de ces stations partagent les photos des vacanciers et n’hésitent pas à poster des photographies tous les jours accompagnées de nombreux hashtags, pour la plupart en anglais !

instagram serre chevalier

 

Si l’on s’éloigne de la France est que l’on observe les stations de ski internationales on se rend compte que sur 100 stations ayant une page Facebook  seules 14% ont un compte Pinterest ! Ce réseau social n’est donc pas la priorité des destinations de montagne  mais voici tout de même le top 3 des comptes Pinterest ayant le plus d’abonnés !

On retrouve en première position Sunshine Village (station canadienne) avec 2 840 abonnés, viennent ensuite Leysin (station suisse) et Heavenly (station américaine) avec 1 784 et 1 422 abonnés !

Sunshine Village incite par exemple ses abonnés à poster les selfies pris sur les pistes de la station, dans un tableau appelé #MySunshineVillage !

Pinterest Sunshine

 

De manière générale si les stations américaines sont les plus suivies, les événements sportifs tels que les Jeux Olympiques de Sotchi attirent de nombreux internautes ! Pour preuve lors des derniers jeux d’hiver 2 millions de vidéos qui ont été visionnées sur YouTube !

Allez, #enpiste ! ; )

A propos de l'auteur

Fanny Mazza

Lilloise et Italienne d'origine, assistante CM le jour et étudiante en communication la nuit. Une dernière chose à mon sujet ? Daryl Dixon ! ;-)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.