Blog

Nouveauté Facebook : les Jeux Concours s’invitent sur les Timelines !

cgu facebook

Evolution des CGU : qu’est-ce qui va changer ?

L’annonce de Facebook a fait l’effet d’une bombe hier dans le monde des réseaux sociaux : il est maintenant possible de créer des jeux-concours sans passer par une application ! Comme vous le saviez déjà (ou pas au vu du  nombre de pages qui ne respectaient pas cette règle) lancer des jeux directement depuis la timeline d’une page fan était interdit.

Dorénavant il sera possible au détenteur de page d’organiser des jeux ayant pour mécanisme de participation :

–        Le commentaire ou le like sur une publication de la page

–        La publication d’un internaute directement sur la Timeline d’une page

–        L’envoi d’un message privé à la page

–        Les likes pourront, quant à eux, être utilisés comme mécanisme de vote

En revanche il ne sera pas possible de demander aux fans d’une page de se tagguer sur une photo pour espérer remporter un lot. C’est pour l’instant la seule limite de cette nouvelle condition d’utilisation.

La raison officielle de cette modification des jeux concours invoquée par Facebook est le fait d’offrir à toutes les entreprises, même les plus petites, la possibilité de créer et diffuser des jeux concours et donc faire de la promotion via Facebook.

Certains pensent que Facebook a voulu « envoyer un message » aux développeurs d’applications ayant pris un peu trop de liberté dans la création de celles-ci.

Est-ce déjà déployé en France ?

Pour l’instant l’annonce de ce changement dans les CGU Facebook a été faite sur le blog américain du réseau social et n’est donc effective que pour les pages américaines. Néanmoins, l’annonce de la modification des CGU françaises devraient bientôt paraître et être donc effective dans l’Hexagone.

Est-ce la fin des applications de jeux concours Facebook ?

La grande question que beaucoup se pose c’est bien entendu : les applications de jeux Facebook vont-elles disparaître ? A cette question, seul le temps pourra nous donner une réponse concrète mais il y a fort à parier que les grandes entreprises ayant des budgets conséquents continueront à passer par des applications pour leurs jeux concours, notamment grâce aux avantages que celles-ci procurent (jeux plus ludiques, augmentation du capital sympathie de la marque, récupération de données…) et alterneront parfois avec des jeux directement sur leur Timeline.

En revanche pour les TPE et PME qui disposent de budgets plus restreints, choisiront certainement la solution la plus simple et la moins coûteuse et laisseront alors de côté les applications. Du moins dans un premier temps.

Niveau CM, qu’est-ce qui va changer ?

Les développeurs d’application ne sont pas les seuls à être concernés par ce changement, les community managers devront eux aussi s’adapter, en particulier lorsqu’il s’agira de rédiger les reportings ! Les publications de jeux-concours rencontreront un très fort engagement, connaitront beaucoup d’interactions et permettront sans aucun doute de recruter de nouveaux fans. En revanche ces fans seront moins qualitatifs et moins ciblés qu’à l’époque des applications. Toujours concernant ces fans, plus aucune donnée ne sera récoltée , ce qui peut être une perte de taille pour certains annonceurs, qui trouveront alors moins d’intérêt à se lancer dans un jeu concours.

En revanche l’utilisation des hashtags prend (enfin) une réelle utilité sur Facebook, les publications de jeux concours vont certainement entraîner une hausse de la création et de l’utilisation des tags. Chaque jeu concours sortira alors avec son propre hashtag afin qu’il soit trouvable plus facilement, il est même possible qu’un hashtag #Jeuxconcours par exemple se démocratise et rentre dans les pratiques communes à toutes les pages.

Deux interrogations persistent : la pollution des Timelines et les règlements des jeux ?

N’y aura-t-il pas un phénomène de lassitude de certains internautes si les publications de jeux concours deviennent trop envahissantes sur leur Timeline ? Certaines pages pourraient même perdre des fans s’ils « polluent » trop les fils d’actualités.

Enfin concernant les règlements de jeu, n’oublions pas que la loi française oblige les organisateurs de jeux concours à déposer un règlement et à le rendre consultable à tout moment. Les entreprises feront-elles l’impasse sur le règlement ou le mettront-elles en ligne tout en partageant un lien vers celui-ci sur la publication ?

Beaucoup d’interrogations subsistent au sujet de cette annonce qui, disons le, a surpris le monde du web. Le temps nous apportera ces réponses !

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.