Blog

L’été des réseaux sociaux 2014

On ne va pas vous le répéter une énième fois (mais en fait si !), la semaine dernière c’était la rentrée ! A la fois des classes mais aussi le retour au bureau pour beaucoup.

Celles et ceux qui ont délaissé l’actualité social-média cet été et pendant leurs vacances, nous avons pensé à vous ! Cet article regroupe tout ce qu’il faut retenir des mois de juillet et août en termes de tendances, de fonctionnalités et de nouveaux réseaux sociaux à investir !

Après vous avoir aidé à gérer vos vacances, on n’allait pas vous laisser comme ça pour la rentrée !

 

Les tendances de cet été

La grande tendance de l’été des réseaux sociaux concerne les outils d’analyse ! On est certain que cette nouvelle réjouira les CM qui nous lisent. Twitter mais aussi Pinterest et Instagram ont tous les trois annoncé le lancement de leurs analytics accessibles au grand public cet été.

On se souvient que Twitter avait inauguré Twitter Analytics au mois de juillet mais ce dashboard sera déployé pour tous les utilisateurs ! Même si cette fonctionnalité s’adresse essentiellement aux annonceurs et aux marques qui pourront alors évaluer la pertinence et l’efficacité de leur campagne, il est toujours intéressant pour un utilisateur de voir l’impact qu’a ses tweets.

Analytics

Quelques jours après Twitter, c’est Pinterest qui dévoilait son outil d’analyse. Pour le moment seulement les comptes d’entreprise pourront en bénéficier mais il y a fort à parier que d’ici quelques mois, la plateforme le mette à disposition de tous ses utilisateurs. De la même manière que pour Twitter cet outil d’analyse permettra aux entreprises de mesurer l’impact de leurs différentes épingles.

Enfin, le dernier, et non des moindres, à annoncer la sortie de son outil d’analyse était Instagram ! Plus besoin dorénavant d’utiliser des applications externes à Instagram, les analytics seront disponibles directement depuis la plateforme web et permettront d’évaluer l’impact des publications mais aussi des différentes publicités mises en place par une marque sur le réseau social.

social media news - instagram

De manière générale nous pouvons donc dire que cet été 2014 a été placé sous le signe du rendement et du ROI, une variable parfois bien compliquée à mesurer sur les réseaux sociaux. Un autre article entièrement dédié aux statistiques des réseaux sociaux sera bientôt mis en ligne ! ; )

 

Tendance un peu plus fun à laquelle il était impossible d’échapper cet été : l’Ice Bucket Challenge ! Pour soutenir et médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot, des milliers de personnes (y compris de nombreuses célébrités telles que Michael Jordan, Jimmy Fallon ou encore Tom Cruise …) se sont versés un seau d’eau glacée sur la tête et ont fait un don à l’ALS (l’association derrière cette opération). La campagne a pris une ampleur inattendue et le 24 août  dernier, l’ALS annonçait que les dons s’étaient cette année élevés à 70 millions dollars contre « seulement » 2.5 millions l’an passé. On dit merci qui ? Merci la viralité et les réseaux sociaux !

20140818_Ice_Bucketing_Fo

Enfin l’autre tendance à côté de laquelle il était impossible de passer au mois de juin, c’était bien entendu la Coupe du Monde de Football 2014 ! Twitter et Facebook avaient vu les choses en grand pour cette 20ème coupe du monde : Timeline spéciale, fils d’actualités dédiés aux matchs, possibilité d’inclure des drapeaux dans ses tweets, carte interactive des supporters… La première Coupe du Monde de l’ère « médias sociaux » aura réellement été un événement marquant sur les terrains et sur le net ! Si bien que la demi-finale Brésil/Allemagne (et la déroute brésilienne) est devenue l’événement sportif le plus commenté sur Twitter avec 35.6 millions de tweets échangés pendant le match. La finale Allemagne/Argentine a quant à elle battu le record sur Facebook avec 88 millions de personnes qui ont partagé 280 millions d’interactions !

Félicitations à l’Allemagne, Facebook et Twitter qui sont les trois grands gagnants de la Coupe du Monde 2014 !

allemagne-champion-du-monde-720x405

 

 

Les nouvelles fonctionnalités des réseaux

Au niveau des fonctionnalités, les équipes techniques des différents réseaux sociaux n’ont pas chômé cet été ! En effet quasiment tous les réseaux sociaux ont connu des évolutions, des changements ou des améliorations.

Facebook : c’est LE réseau social qui a le plus bougé cet été ! Outre l’apparition du bouton « sauvegarder » qui vous permet de mettre de côté les liens que vous ouvrirez plus tard, qui est une petite évolution bien que très pratique, le mois d’août a surtout été marqué chez Facebook par la fin du « Like Gating » !

Facebook-Fan-Gate-no-more-840x438

Traduction pour les profanes : il sera désormais interdit de forcer les personnes à aimer une page pour accéder à un jeu ou à une application sur Facebook. La principale raison ? Qualifier davantage les fans et ne plus les attirer simplement avec un joli lot à gagner. En clair avoir une base de « vrais » fans qui aiment votre page pour ce qu’elle est réellement.

 

Enfin la dernière modification sur Facebook concerne son algorithme : désormais les liens avec un titre racoleur seront de moins en moins visibles. Cette modification intervient afin de proposer aux utilisateurs un contenu de qualité et de ne plus polluer sans cesse les Timeline à grands coups de « Vous ne serez plus le même après avoir lu cet article » !

fb-clickbait

Twitter : les modifications sur le réseau social qui gazouille concernent uniquement la plateforme publicitaire qui est désormais accessible aux TPE et aux PME. C’était déjà le cas aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, au Japon et en Espagne et depuis cet été en France ! Les entreprises françaises pourront donc désormais avoir recours aux comptes sponsorisés, aux tendances sponsorisés, aux tweets sponsorisés, au « Flock To Unlock »…

Autre évolution de leur plateforme publicitaire : il est désormais possible d’avoir recours aux vidéos sponsorisées sur Twitter ! L’objectif global de ce nouveau format de pub est de rendre l’expérience utilisateur de twittos beaucoup plus riche & interactive. Les marques pourront désormais diffuser leurs contenus vidéo et le promouvoir facilement, grâce notamment au programme Twitter Amplify. Afin de faciliter l’accès à ce nouveau modèle de publicité, Twitter a mis en place un CPV, coût par vue, qui permet donc à l’annonceur de n’être facturé que lorsque la vidéo est lue. 

 

Foursquare : l’été 2014 aura été celui du changement pour Foursquare. Quelques semaines après l’arrivée de « Swarm », le réseau social de géolocalisation était devenu quelque peu obsolète et de moins en moins utilisé ! C’est alors que le 23 juillet, Foursquare annonçait via son blog une refonte totale ! Le logo, l’ensemble de la charte graphique, l’application, le concept… tout a évolué ! Dorénavant Foursquare n’est plus un simple réseau de géolocalisation mais il a tendance à se rapprocher (et à concurrencer) d’une application comme Yelp avec en plus la capacité d’enregistrer vos goûts et vos préférences afin de vous proposer des lieux que vous seriez susceptibles d’aimer.

Introducing the all new Foursquare from Foursquare on Vimeo.

 

Enfin d’autres petites évolutions ont vu le jour cet été : Pinterest a lancé son service de messagerie instantanée qui devrait être essentiellement dédié à la découverte et au partage d’épingles, plus qu’au chat ; Vine offre désormais la possibilité d’importer des vidéos « externes » à l’application et a également mis en place la fonctionnalité « Loop » qui permet de voir combien de fois sa vidéo a été regardée ; LinkedIn nous permet de suivre des personnes sans être en contact avec eux  et enfin Google + a annoncé qu’il était possible de personnaliser librement le nom de son profil, chose qui n’était pas possible au lancement du réseau social !

 

Les nouveaux réseaux sociaux à investir

 

S’il n’y a pas eu de véritables bouleversements dans la hiérarchie des réseaux sociaux cet été, il est intéressant de remarquer que de plus en plus de réseaux de niches se développent auprès de certaines communautés. Si Tinder et Snapchat sont maintenant connus de tous, d’autres réseaux encore marginaux pour le moment pourraient grandir et se retrouver au premier plan dans les semaines ou les mois à venir. Certaines marques pourraient également sauter sur l’opportunité pour proposer une campagne innovante et qui sorte des sentiers battus.

Secret : ce réseau social permet de partager des secrets et de faire des confessions. Ce qui change ? C’est un réseau qui prône l’anonymat ! Bien que l’application soit reliée à Facebook, vous ne saurez jamais quel est « l’ami » qui vient de se dévoiler, à moins bien sûr que vous ne soyez également dans la confidence. Une marque pourrait éventuellement s’en servir pour faire passer des promotions, des bons plans, des offres limitées ou encore pour dévoiler des informations sur leurs prochaines sorties…

secret

Shots : application réservée aux selfies addicts ! Sur Shots, on prend un selfie, on l’envoie et on en reçoit un en retour. Le concept ainsi que son principal investisseur (Justin Bieber) en font un réseau social avec une population très jeune : 75% des utilisateurs de Shots sont des femmes de moins de 24 ans.

shots

Cheers : le principe est un peu prêt le même que Shots, il faut prendre une photo de soi… Mais avec un verre à la main pour trinquer ! Vous recevrez en retour une photo du même genre pour pouvoir trinquer à distance avec quelqu’un et déculpabiliser de boire seul par la même occasion !

Capture-d’écran-2013-12-31-à-16.23.23

 

We heart it : un Pinterest mais qui est plus jeune, plus arty, plus tendance et davantage masculin !

weheartit

 

Bubblews : ce réseau social permet à ses utilisateurs de créer des posts (appelés Bubbles), de suivre des personnes, d’aimer et de commenter les  Bubbles qui nous plaisent. La grande différence entre ce réseau social et tous les autres c’est que Bubblews rémunère les membres qui permettent de créer du trafic et donc d’attirer davantage des annonceurs.

Bubblews va-t-il entrainer une mini-révolution dans l’univers des réseaux sociaux ? Seul l’avenir nous le dira !

bubblews

 

 

Voilà, le recap’ de l’été c’est terminé ! Vous avez rattrapé 2 mois de retard en dix minutes, on dit merci qui ? : D

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.