Blog

Jeux concours, opération via Instagram et Vine : quand l’interaction avec sa communauté se fait sur Twitter

Nous oublions souvent que le but des réseaux sociaux ce n’est pas uniquement se constituer une énorme communauté. Une grande communauté c’est bien, si on interagit avec elle c’est mieux !

Les interactions entre les marques et leur communauté sont au centre des préoccupations actuelles des annonceurs. Pour ce faire, ces derniers ont très souvent recours à des jeux-concours et ils sont de plus en plus nombreux à choisir Twitter.

Délaissé pendant très longtemps par les annonceurs au profit des jeux sur Facebook, Twitter commence malgré tout à se faire un nom dans ce domaine notamment grâce à ses conditions générales d’utilisation,  nettement moins contraignantes que sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Plus simple donc d’organiser un jeu concours sur Twitter mais pas seulement !

Les jeux proposés présentent certes une dimension ludique moins importante, mais ils sont davantage portés sur la créativité et l’imagination des participants. De plus, la plupart des jeux Twitter sont accessibles via mobile et donc poussent à un usage nomade des réseaux sociaux.

 

Le jeu via retweet : un bon moyen d’étendre sa communauté

Si votre but premier est de gagner des followers et de donner un peu plus de visibilité à votre marque ou entreprise, un concours du type « retweeter pour gagner » est ce qu’il y a de plus simple à organiser.

Tout ce que vous avez à faire est d’informer votre communauté via vos autres réseaux sociaux et votre site internet du lancement de votre jeu. Il vous faudra également leur expliquer les règles qui sont simplistes : devenir abonné de votre compte puis retweeter un message donné, le ou les gagnants sont désignés par tirage au sort.

Comme je le disais précédemment, la réglementation concernant les jeux-concours sur Twitter est plus souple que sur Facebook et ce système est donc autorisé (si si on vous assure un jeu concours par like ou par partage est interdit sur Facebook !).

Dernièrement, c’est la chaîne de télévision M6 qui, lors de la finale de Top Chef, a mis en place un jeu de ce type pour tenter de faire gagner à ses followers des livres de cuisine de l’émission.

Jeu_twitter_topchef

Le jeu a rencontré un grand succès car sur les 3 jours de durée du jeu, on a compté 704 retweets !

Ce type de jeu est souvent efficace d’un point de vue quantitatif : le nombre de followers va augmenter mais ces derniers ne seront pas qualifiés pour la plupart car ils auront été attirés uniquement par appât du gain.

Néanmoins, si ce type de jeu est efficace d’un point de vue recrutement de nouveaux followers, il ne propose pas une réelle interaction entre la marque et ses consommateurs. C’est notamment la raison pour laquelle d’autres marques prennent plutôt le parti de faire appel à la créativité de leurs abonnés.

 

Soyez créatifs ou faites appel à celle de votre communauté !

Pour d’autres marques faire de la quantité leur importe peu puisqu’elles disposent déjà d’une grande communauté, du coup elles préfèrent faire appel à l’imagination de leurs followers.

Ces concours consistent généralement à partager une photo, et un tweet sur un thème bien précis ou une réponse à une question.

Dans chacun des cas un hashtag dédié au jeu est généralement indispensable ainsi qu’une mention « @lamarque » ou bien les deux !

A l’occasion de la Saint Valentin 2013, la compagnie aérienne Air France faisait ressortir le côté romantique de ses abonnés puisque les 13 et 14 février il était possible de gagner un lot de 2 billets pour la destination Européenne de votre choix.

Le principe du concours était le suivant : faire la plus belle déclaration possible à son copain ou sa copine en précisant dans quelle ville le couple souhaiterait s’envoler.

3 conditions de participation : le tweet devait contenir la mention de l’être aimé, le hashtag correspondant à la ville par exemple #Barcelone et les hashtags du jeu concours #jeuAF et #StValentin. Afin d’avoir un grand nombre de participation et de se créer une forte visibilité, Air France indiquait qu’au bout de 1400 retweets de l’annonce de lancement du jeu, un deuxième lot de 2 billets seraient mis en jeu.

Il était possible de partager cette déclaration avec une photo ou une vidéo afin de la rendre plus impactante et voici la déclaration qui a été jugée la plus originale par le jury d’Air France :

tweetlove

L’exemple d’un jeu de Volkswagen est un peu plus vieux mais il n’en est pas moins créatif.

En décembre 2010 le dernier modèle de la marque allemande, Fox, était lancé au Brésil. Afin de toucher son cœur de cible relativement jeune, Volkswagen a sponsorisé le festival de musique de Sao Paulo, Terra Nova et lancé sur un concours en ligne sur Twitter.

Ce concours prenait la forme de jeu de piste géant : des places pour le festival étaient distribuées gratuitement dans la ville de Sao Paulo mais encore fallait-il savoir où. Grâce au hashtag #foxatplanetaterra et à une plateforme présentant un plan Google Maps, au plus le mot-dièse était utilisé au plus le plan devenait précis et dévoilait donc les lieux où les places étaient distribués.

Deux heures après le lancement de l’opération le hashtag #foxatplanetaterra était en « trending topics » dans la région de Sao Paulo.

 

Avec Vine & Instagram les interactions deviennent nomades !

Concernant les concours photos, il est très fréquent que Twitter s’associe avec Instagram, le principe de hashtag dédié étant aussi appliqué sur ce réseau social et de ce fait une interaction se créé entre les deux. De plus, outre une dimension créative, ce type de concours présente également une dimension nomade. Cette dernière a tendance à se propager avec l’essor de l’utilisation des réseaux sociaux via le smartphone et les tablettes.

Les grandes marques sont déjà nombreuses à s’en être emparées de ce concept : Nike, The Kooples, Asos, Kookaï

 

Mais les marques axées mode ne sont pas les seules présentes sur Instagram, Renault s’est récemment lancé dans un concours de photo à l’occasion de la sortie de son nouveau cross over, le Renault Captur.

La marque automobile française a organisé le concours #Capturtheday du 22 mars au 28 avril pendant lequel les mobinautes devaient partager sur Instagram leur plus belle photo d’instants ensoleillés, le premier prix à gagner étant un Safari Photo d’une semaine en Renault Captur et un appareil photo connecté.

 

capture-the-day-renault-instagram

Dernièrement, un nouvel outil est sorti et a permis de révolutionner les jeux concours sur Twitter en incluant des mini-vidéos : il s’agit de Vine.

En effet, cette application mobile lancée par Twitter en janvier dernier a très vite été sollicitée par des marques et des événements comme support de jeu concours.

La FNAC avec son concours réalisé en collaboration avec l’agence Marcel et les marques de jouets Playmobil et Lego sollicite l’imagination des enfants.

L’opération s’intitule « Les p’tits réals » et le principe est le suivant : nos petites têtes blondes doivent imaginer un scénario issu de la culture populaire, le tourner avec Vine et le partager avec le hashtag #Fnacfamily. Les meilleures vidéos sont postées sur le tumblr du concours.

Avec Vine, l’interaction se fait dans les deux sens puisque c’est très bien la marque qui peut proposer à ses abonnés un contenu exclusif. C’est notamment le cas de Orange en partenariat avec le festival de Cannes et l’acteur américain Adam Goldberg qui proposent de découvrir les coulisses du festival via des mini-vidéos portant le hashtag #CannesOnVine.

 

cannes vine

 

Twitter, Vine et Instagram sont de plus en plus liés et il est simple et efficace de mettre en place un concours sur ces 3 plateformes à la fois, comme l’a fait récemment le rappeur Oxmo Puccino.

Il invite les personnes à partager soit en photo soit en vidéo de 6 secondes soit en 140 caractères leur amour de Paris avec le hashtag #OxmoParisPaname. A la clé des places de concerts mais aussi des CD, des vinyles et des t-shirts.

Twitter propose aujourd’hui une alternative aux jeux sur Facebook et, grâce notamment à ses partenariats avec d’autres réseaux sociaux, met davantage l’internaute en scène et fait appel à sa créativité. Néanmoins, avec l’arrivée des tweets sponsorisés afin de développer leur notoriété ou encore le déploiement de la publicité, Twitter a tendance à rapprocher son modèle économique de celui mis en place par Facebook.

Les annonceurs sont victimes de la profusion d’informations qu’on trouve sur Twitter et donc on les encourage aujourd’hui à payer afin de développer leur présence et leur visibilité. Serait-ce les prémices de l’arrivée d’un modèle à la Facebook ? Seul l’avenir nous le dira…

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.