Blog

[Infographie] La Social TV et les français en 2013

Lors d’un précédent article, nous vous parlions de la Social TV. Il s’agit des interactions entre les téléspectateurs et les programmes diffusés à la télévision, grâce à leur tablette, smartphone ou ordinateur.

L’équipe de l’Autre Media s’est aujourd’hui penchée sur la question et vous propose de retrouver, à travers une infographie, les principales tendances de la Social TV en France sur ce début d’année 2013.

 

Twitter et le phénomène de la Social TV

Twitter a vu son nombre d’utilisateurs augmenter progressivement avec la démocratisation des réseaux sociaux. Aujourd’hui Twitter compte  200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 5,5 millions de visiteurs uniques en France et un nombre de tweets en perpétuelle augmentation.

Si en 2012 nous étions à 50 000 tweets par semaine, en 2013 se sont 2 millions de tweets qui sont envoyés par semaine ! Une augmentation énorme des usages qui se traduit notamment par la hausse du nombre de followers moyens qui suivent un compte. Cette hausse s’explique en partie par l’évolution de la manière de tweeter, dû notamment à la croissance de l’usage des terminaux mobiles (35% des foyers français ont adopté en 2013 ces nouveaux médias ).

Les études montrent également que l’on tweete de plus en plus pour donner son avis sur une émission ou lancer un débat.

En effet, les internautes sont de plus en plus nombreux à suivre les chaines de télévision. Entre 2012 et 2013, Canal + est par exemple passé de 10 000 followers environ à 197 000 ! A l’heure actuelle, les chaînes de télé comptent en moyenne 201 043 followers sur Twitter. .

Depuis un an nous avons vu le nombre de tweets en rapport avec les programmes télé faire un bond en avant !

Le nombre de tweets en rapport avec la Social TV s’est élevé à 8,8 millions en mai 2013, soit une hausse de 270% en un an ! (environ 3 millions de tweets échangés sur la TV en juin 2012). C’est également en 2012 que les hashtags ont envahi nos écrans sollicitant les téléspectateurs à ne plus être passifs devant leurs postes de télévision. 2012 a donc été l’année du développement de la Social TV  et désormais plus de la moitié des téléspectateurs tweetent à propos de ce qu’ils regardent.

 

Les Français et la Social TV en chiffres

infographie Social TV

Les 3 profils de téléspectateurs connectés 

Nous pouvons distinguer 3 profils différents d’utilisateurs en fonction du type d’information que le téléspectateur diffuse devant sa télévision :

– la posture sociale : la personne tweet, retweet, commente, elle regarde l’émission et la commente, mais de façon ‘passive’. Elle ne s’implique pas dans l’émission, elle commente simplement ce qu’il se passe sur son écran.

– la posture fan : le téléspectateur se mobilise derrière une équipe, un chanteur… c’est la posture la plus présente pour les émissions du type The Voice ou Top Chef. Ici, contrairement à la posture sociale, il y a une implication de la part du téléspectateur. Nous avons notamment pu voir l’apparition d’hashtags #TeamFlorent et #TeamNaoelle pour soutenir les candidats de Top Chef.

– la posture opinion : le téléspectateur juge, critique, lance des débats. C’est une position distante concernant l’émission mais la personne donne tout de même son avis.

 

Les chaines « socialisent » les téléspectateurs

Jusqu’à présent nous avons parlé de Twitter, mais la Social TV ne se résume pas uniquement à ce réseau social. Les chaines de télévision ont développé leur propre système afin de pousser les téléspectateurs à l’interaction mais aussi afin de leur diffuser des contenus exclusifs :

– L’application mobile My TF1 Connect propose des contenus différents de ceux qui passent à la télévision, comme par exemple des extraits exclusifs, notamment sur The Voice.

 Canal+ via l’application Canal Football App, donne la possibilité à ses followers de faire des ralentis, et de bouger les caméras en direct pour voir les matchs de foot sous un angle différent, le tout grâce à leurs tablettes.

– CBS a mis en place la possibilité de choisir la fin d’un épisode de la série Hawai 5 – 0. Les internautes peuvent voter pour déterminer le coupable et de ce fait, changer la fin du feuilleton.  Les spectateurs pourront se rendre sur le site de CBS ou utiliser Twitter, avec l’un des hashtags suivants : #theBoss #theTA #theStudent. Celui qui aura le plus de voix sera désigné coupable et sa fin sera ainsi diffusée. La chaine M6, qui diffuse le feuilleton diffusera l’épisode avec la fin choisie par les fans américains.

Les chaines intègrent de plus en plus un aspect social dès la diffusion à la télévision et mettent à contribution leurs téléspectateurs en les faisant participer au contenu des programmes. Plus que spectateurs nous sommes désormais impliqués au quotidien à travers cette nouvelle façon de regarder la télévision.

 

Nous vous avons proposé ici une première analyse des usages des réseaux sociaux dans une logique de « Tv connectée ». Mais le phénomène n’en n’est encore qu’à ses débuts et risque de connaître de profonds changements.

Une des pistes de développement de la Social Tv est probablement à chercher du côté de Facebook. Encore peu exploité dans ce contexte aujourd’hui, le réseau social propose depuis peu un système de hashtags qui sera très probablement pris à partie rapidement par les téléspectateurs et/ou par les chaînes de télévision.

 

Sources :

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.