Blog

[Infographie] Que s’est il passé sur les médias sociaux en 2012 ?

La « Guerre des réseaux sociaux »

Les réseaux sociaux se multiplient et comptent de plus en plus d’utilisateurs. Et 2012 nous a parfois donné l’image d’une « guerre des réseaux sociaux ».

On se rappelle notamment du rachat d’Instagram par Facebook alors même que Twitter avait tenté de l’acquérir auparavant. Cette action a été suivie par la suppression des prévisualisations de photos Instagram dans Twitter, puis par l’intégration dans Twitter de son propre système de filtres photos.

Ces tensions entre ces géants entraînent de nombreuses discussions entre les partisans des uns et des autres, mais également des mises à jour plus que régulières des fonctionnalités et des applications mobiles, … Aussi, il est parfois difficile de s’y retrouver !

L’équipe de l’Autre Media vous propose, à travers une infographie très simple, de retrouver les principales évolutions 2012 des réseaux sociaux importants en France.

Infographie Réseaux Sociaux 2012

 

 

Les 4 grandes tendances sociales qui ont marqué 2012

En plus des ces évolutions individuelles des réseaux sociaux, on constate 4 grandes tendances transversales.

 Le mobile

La France compte 40 millions d’internautes et désormais plus de 20 millions de mobinautes. Avec respectivement 13 millions et 8 millions de visites mobiles, Facebook et Youtube sont les 2ème et 3ème sites les plus visités sur mobile, derrière Google et c’est sans compter les téléchargements d’applications mobiles.

 

La géolocalisation

L’usage de plus en plus intensif que nous faisons du mobile entraîne un développement de la géolocalisation puisque désormais nous réalisons 2 milliards de check in sur Foursquare et 17 millions sur Facebook. Les applications qui intègrent des données de localisations sont de plus en plus nombreuses, on peut notamment citer Instagram qui possède désormais une carte rassemblant les lieux à partir desquels nous avons pris nos photos.

 

La publicité

L’entrée en bourse de Facebook a a suscité de nombreuses tentatives de monétisation de la plateforme et notamment à travers les nouveaux formats publicitaires pour les Pages, les Promoted Posts. Depuis juin, 2,5 millions de Promoted Posts ont été publiés par 300 000 pages. La publicité représente 82% des 1,058 milliards de chiffre d’affaire généré en 2012.

Mais Facebook n’est pas le seul réseau social à développer la publicité puisque l’on en trouve désormais sur presque tous les médias sociaux (Youtube, Twitter, Linkedin, Viadeo, …)

Grâce à la publicité Youtube a lui généré 3,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire et Twitter 288 millions.

 

L’image

Instagram et Pinterest explosent avec respectivement +400% et +2700% d’utilisateurs depuis 2011. 300 millions de photos sont téléchargées chaque jour sur Facebook, 60 photos sont prises chaque secondes sur Instagram et Twitter se met aux filtres photos. Le visuel est plus que jamais au cœur de nos usages sociaux en ligne.

Sources d’information : 

A propos de l'auteur

Laurence Rigomont

@LowRigomont - Tweete plus vite que son ombre, a toujours un œil collé à une TL - Créatrice officielle de la Veille plus connue sous le nom de Social Media News ou SMN pour les intimes ! Mangeuse de pomme officielle - Sinon le reste du temps, je suis Chef de projet Social Media chez L'Autre Média

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 59 05 30 97

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.