Blog

How to : Intégrer Youtube à sa stratégie social média

Cet été, en traînant sur le Google anglophone vous n’entendiez qu’un mot : VidCon – un salon dédié aux Youtubeurs. La semaine dernière, c’est la Launch Party de Zoe Sugg, a.k.a Zoella qui a fait parler d’elle ! La soirée était sur les lèvres de tous les youtubeurs bankables.

 

Youtube prend une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication des marques. Elles développent des événements autour de ces créateurs de contenus vidéo et l’expansion des vidéos virales via les réseaux sociaux accentuent la tendance. Désormais on associe le contenu vidéo à l’offre publicitaire.

 

Zoella Launch Party

 

source Facebook Fan Page Zoella 

 

Deuxième moteur de recherche après Google, le troisième site web le plus visité au monde enregistre plus de 3 milliards de vues par jour. Mais comment un site de partage de vidéo peut être pleinement exploité dans une stratégie de communication social média ?

 

Différentes options : Après avoir mis en ligne votre vidéo n’hésitez pas à répondre aux commentaires vidéo et référencer votre vidéo afin d’apparaître dans les suggestions vidéo.  L’offre publicitaire est variée puisqu’elle vous offre la possibilité de diffuser une publicité avant la vidéo – mais également pendant. Par ailleurs, ne négligez pas les partenariats avec les Youtubeurs influents !

Autre option : les statistiques publiques sont un vecteur de crédibilité auprès du grand public !

 

Différents objectifs : il sera plus simple de susciter l’intérêt journalistique à travers la mise en ligne d’une vidéo originale plutôt qu’en envoyant un simple communiqué de presse. Démontrer votre expertise, partager l’histoire de votre marque comme peut le faire Louis Vuitton en développant son thème phare, le voyage.

 

 

 

 

Louis Vuitton intègre depuis de nombreuses années la vidéo. Son compte Youtube est suivi par près de 83 000 personnes et affiche 84 millions de vues enregistrées.

La marque utilise son compte comme un site internet à part entière : on y retrouve le lien du site institutionnel, les liens des réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, GooglePlus, etc. Les vidéos sont triées par catégories – qu’on nommera Playlists. Vous retrouverez par exemple les campagnes Louis Vuitton, Les nouveautés, La collection Femme, La collection Homme…

 

 louisvuittonyoutube

 

Si Youtube permet de mettre en scène le storytelling de la marque comme on vient de le voir avec l’exemple Louis Vuitton, il permet aussi – et surtout – de développer la relation avec ses clients.  Comment ? L’usage de vidéos ou de partenariats vidéos vous permettra de démontrer votre expertise et de vous rapprocher de vos clients en devenant un réel réflexe pour eux. Mais pas que ! La vidéo permet de jouer sur l’affect, les internautes ont le sentiment de connaitre réellement ces Youtubeurs. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux fait l’éloge d’une marque, celle ci verra son capital sympathie croître auprès du grand public.

 

 

Etre présent sur Youtube permet surtout de répondre à deux questions que se posent les consommateurs au sujet d’une marque :

– qui sont-ils ?

– sont-ils bons ?

BETHANY_STATIC_FCMSbackup1

La Youtubeuse Bethany Mota lance une collection en édition limitée pour la marque Aeropostale

 

 

Quels sont les outils à disposition des internautes ?

La création d’un compte et l’abonnement. Quand un utilisateur se décide à créer un compte Youtube, le réseau social lui proposera de s’abonner directement à un contenu pour pouvoir le cerner et lui faire des propositions par la suite. Un moteur de recherche est également à disposition, il est donc important de taguer votre contenu pour que votre vidéo apparaisse dans la liste des suggestions. On notera qu’un utilisateur non inscrit aura également la possibilité de visionner l’ensemble des vidéos présentes sur le site de partage de vidéo ! Mais attention, le nombre d’abonné(e)s a son importance sur Youtube !

 

 

La consommation de vidéo

Etre spectateur, commentateur mais également devenir créateur de contenu. Un utilisateur a deux possibilités : simplement visionner des vidéos et les commenter ou créer sa propre chaine Youtube – son espace personnel qui lui permettra de poster ses propres vidéos – et de devenir créateur de contenu.

Les créateurs de contenu ne sont pas à négliger, certains deviendront des partenaires exécutants de l’élaboration de votre plan social média !

 

Il y a plusieurs types de contenu :  distraction, apprentissage, partage d’émotion et développement de carte de visite professionnelle. Sur ce dernier point, les youtubeurs anglophones sont des précurseurs. Des marques font appel à eux depuis plusieurs années pour des partenariats où pour lancer une édition limitée en collaboration.

 

 

Le modèle anglophone

L’exemple de Michelle Plan est un des plus parlant. En 2006 cette américaine poste sa première vidéo sur Youtube, un an après avoir ouvert son blog dédié aux conseils make-up. Le format vidéo lui permet d’exprimer plus facilement sa personnalité, de se faire entendre, d’appuyer certains détails. La lecture ne permet pas le même rapport privilégié avec les internautes, et ça, elle l’a bien compris.

Une vidéo postée par semaine, la création d’une page fan Facebook, la création d’un compte Twitter et d’un compte Instagram dédiés à sa chaîne Youtube, le tout alimenté tous les jours.. grâce à cette parfaite utilisation du social média elle réussi à bâtir une communauté qui comprend aujourd’hui 7 millions de personnes. Elle enregistre plus d‘un milliard de vues au total.

Le 15 août 2013 en collaboration avec la marque L’Oréal, elle sort sa ligne de cosmétique baptisé « EM by Michelle Plan« .

 

 

Tanya Burr et Zoe Sugg sur la même lancée que Michelle Phan.

Tanya Burr a vu le potentiel Youtube en utilisant la plateforme comme une carte de visite professionnelle. Après une formation de make up artist, elle se retrouve en recherche d’emploi, elle se lance sur Youtube pour partager ses compétences avec les internautes.

Tanya Burr, Zoe Sugg, Tyler Oakley, Bethany Mota, Troye Sivan… Toutes ces personnalités de Youtube ont utilisé le réseau social comme un tremplin, une carte de visite professionnelle. Aujourd’hui ils suivent des formations du type média training, sont conseillés par des agents et sont considérés comme des partenaires de premiers choix par les plus grandes marques.

 

Daily Mix, le magazine anglais fait appel aux Youtubeurs pour animer sa chaine !

 

 

 

… mais aussi en France

En France, Youtube a lancé sa première campagne d’affichage urbain mettant en scène trois Youtubeurs français. L’objectif est double : démocratiser le réseau social Youtube mais aussi convaincre définitivement de l’intérêt pour une marque de collaborer avec les Youtubeurs !

    Youtube campagne Print EnjoyPhoenix

 

La régie Au Féminin se lance sur Youtube sur le même principe en mettant en ligne chaque jour une vidéo réalisée par un Youtubeur célèbre auprès du grand public ! Chaque saison de nouvelles participantes sont sélectionnées permettant à Au Féminin de se faire découvrir auprès d’une nouvelle cible.

 

 

Intégrer Youtube à sa stratégie social média permet avant tout de créer du lien social, de jouer sur l’affect. Développer une image positive sur Youtube devient indispensable lorsqu’on souhaite fédérer une communauté !  

A propos de l'auteur

Fanny Mazza

Lilloise et Italienne d'origine, assistante CM le jour et étudiante en communication la nuit. Une dernière chose à mon sujet ? Daryl Dixon ! ;-)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.