Blog

Chatroulette: un nouveau concept de Tchat

Andrey Ternovskiy. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais ce jeune russe de 17 ans est pourtant à l’origine d’un nouveau concept de Tchat: Chatroulette.

Comment ça fonctionne ?

Chatroulette n’est autre qu’une roulette russe version Tchat vidéo. Le principe est extrêmement simple:  vous branchez votre webcam et en un clic, vous vous retrouvez connecté avec un inconnu, quelque part dans le monde. Lancé en Novembre dernier, le site attire plus de 20 000 curieux chaque jour. L’interface est épurée au maximum, aucune inscription n’est demandée et le service est gratuit. Alors derrière ce design froid, qu’apporte réellement cette plateforme ?

Une nouvelle expérience sociale !

Bien que Chatroulette ne soit en aucun cas un réseau social (pas encore), il faut admettre qu’il permet une expérience sociale totalement inédite. Le service reprend le concept de Omegle mais avec un atout supplémentaire: la webcam. On est ainsi en présence d’une application web en temps réel. Mais le revère de la médaille du temps réel, de l’anonymat et de l’absence de modération, est la découverte du visage sombre du web.

L’expérience sociale se transforme en un véritable parcours du combattant pour ne pas tomber sur un pervers. L’espace de liberté n’est en fait qu’un univers pour exhibitionnistes, jeunes excités et frustrés insultants.

Eviter les dérives

Relativisons cependant. Ce concept pourrait déboucher sur des nouvelles fonctions sur les réseaux sociaux comme l’intégration d’un Tchat vidéo mais contrôlé, cette fois. Mais le problème de la modération se pose. Youtube et Dailymotion ont des difficultés à modérer les milliers de vidéos postées chaque heure et utilisent beaucoup de ressources pour éviter les procès avec les ayant-droits. Alors comment faire pour gérer des flux vidéos en direct ? Une identification plus poussée (avec son téléphone portable par exemple) est-elle une réponse à ce problème ?

En vidéo

Terminons cet article par une note plus légère avec cette vidéo qui montre que Chatroulette n’est pas qu’un lieu de solitude et de perversion.

Sources:

Webketing.com

20 minutes

Le post

Les inrocks

A propos de l'auteur

L'Autre Média

Agence spécialisée en stratégie Social Media & Community Management.

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.