Blog

9 conseils pour booster les interactions sur votre page Facebook

Sur Facebook, créer une page, c’est bien. Savoir l’animer, c’est mieux ; )

Encore faut-il savoir quoi dire à ses fans tous les jours et c’est là que les choses se compliquent !

Car si beaucoup de marques ou d’annonceurs ont aujourd’hui pris l’habitude d’établir des plannings de publications liés à leur planning de communication ou marketing, toutes ne sont pas dans ce cas, et animer sa page tous les jours devient alors un casse-tête pour le pauvre community manager !

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur neuf conseils et bonnes pratiques pour rendre votre page Facebook plus attractive et créer ainsi des interactions avec vos fans !

 

1. Le visuel à l’honneur !

Le visuel est aujourd’hui devenu incontournable sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook avec l’arrivée depuis deux ans des photos de couverture, des miniatures qui grossissent de plus en plus sur les liens partagés ou sur les publicités…

Cette tendance se vérifie également au niveau des publications qui présentent un visuel. En effet, celles-ci auront tendance à être nettement plus vues, likées, commentées et partagées que les publications « classiques ». Ces publications permettent donc à votre page de disposer d’une plus grande visibilité et de donner envie à vos fans de rester & parcourir votre page.

D’ailleurs, il est maintenant rare que de grandes marques fassent des publications sans visuel ou sans vidéo, prenons par exemple Nutella qui accompagne systématiquement leur publication :

 Nutella_photo

2. Varier le type de publication pour ne pas lasser votre audience !

Avoir une ligne éditoriale sur Facebook est primordiale. En revanche il faut que celle-ci soit variée afin de ne pas partager toujours le même type d’informations, sur les mêmes thèmes au risque de lasser son audience et de voir la page et les publications de moins en moins suivies.

 

3. A l’inverse du dicton, plus c’est court, plus c’est bon !

En plus de varier ces publications il faut en plus qu’elles ne soient pas trop longues ! Une récente étude réalisée par Facebook  révélait que les publications comportant entre 100 et 150 caractères (soit environ 3 lignes) récoltaient 60% de commentaires, de like et de partages en plus que les publications « longues ». Il s’agit donc d’être concis !

Qui plus est, sur les réseaux sociaux (comme partout ailleurs), on ne parle pas pour ne rien dire. Les publications doivent donc apporter une réelle valeur ajoutée à votre communauté.

 

4. La réactivité, y’a que ça de vrai !

L’un des gros avantages des réseaux sociaux par rapport aux autres canaux de communication, c’est qu’ils permettent de rebondir très rapidement sur l’actualité à condition bien entendu d’être (très) réactif.

Avec un peu de créativité et une grande réactivité, certaines publications peuvent récolter un très grand nombre d’interactions comme l’ont récemment montré quelques grandes marques au moment de la naissance du bébé royal. Mention spéciale également à la marque Oreo qui est coutumier du fait aussi bien sur Facebook que sur ses autres réseaux !

Oreo_actu 

5. Soyez curieux, interpellez vos fans !

Le discours sur les réseaux sociaux ne doit pas aller que dans un seul sens. N’oubliez pas, il ne s’agit pas d’outils de monologue mais bel et bien d’outils de CONVERSATION ! Pour cela l’idéal est encore d’interroger directement sa communauté. La question peut être posée sous forme de devinette, une question ouverte ou fermée c’est au choix !

Air France s’est dernièrement illustrée avec une publication sous forme de question concernant la nouvelle destination que desservira l’A380 l’été prochain :

AirFrance_Questions

6. Messieurs-Dames, faites vos jeux !

L’organisation de jeux-concours est un bon moyen de créer des interactions avec sa communauté, de recruter de nouveaux fans, de gagner en visibilité et en image ! Pour faire simple, lorsqu’on organise un jeu-concours sur Facebook on a tout à y gagner !

Petite précision, là où il était obligatoire de passer par une application au risque d’être en conflit avec les CGU de la plateforme, Facebook a rendu possible depuis quelques semaines l’organisation d’un jeu sur sa page fan, ce qui rend les coûts de création & développement minimes !

Clin d’œil à un membre de l’équipe qui a récemment réalisé un jeu concours qui a plutôt bien fonctionné, sur la page de son blog perso :

Jeu_polishme

7. Avoir un rythme de publication régulier

L’utilisation des réseaux sociaux impliquent qu’on s’en occupe régulièrement pour ne pas dire quotidiennement ! Il est aujourd’hui inconcevable de publier une à 2 fois par mois et de laisser sa page sans animation le reste du temps, au risque de devenir invisible sur la plateforme. Pour mieux s’organiser il est même (fortement) conseillé de faire un planning de publication afin de s’y retrouver plus facilement et de pouvoir déléguer cette mission à une tierce personne, si besoin.

 

8. Le Call to action

Le simple fait d’inviter ses fans à commenter, aimer ou partager une publication les entraînera plus facilement à le faire ! Certes, cette pratique a été vivement critiquée par le passé mais force est de constater qu’elle se révèle efficace afin de créer des interactions sur sa page.

Une autre possibilité de call to action un peu plus subtile est de commencer une publication et de laisser sa communauté la finir, comme l’a récemment fait l’enseigne Auchan :

Auchan_Calltoaction

 

9. Jouez sur la saisonnalité !

Ce conseil est à appliquer notamment pour les photos de couverture. En effet, ce format se plie parfaitement aux différentes saisons et événements de votre marque, entreprise etc. En plus de partager un joli visuel qui ravira vos fans (voir conseil n°1) vous gagnerez encore des points (et des likes) en jouant sur la saisonnalité ! Ci-dessous, un exemple réalisé par Disneyland Paris à l’occasion d’Halloween : 

Couv_disney

 

Pour plus de détails sur ces types de publications, n’hésitez pas à nous contacter, et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous : ) 

A propos de l'auteur

Benoit Vangilve

Chef de projet social media, dénicheur de belles opés, utilisateur inconditionnel d'Instagram et de Soundcloud, fan de basket, buveur de Duvel. Pour ceux que ça intéresse : @tioneb07 ;)

Commentaires

Contact

Une question ? Besoin de conseils pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Appelez-nous au +33 (0)3 20 88 11 59

ou remplissez le formulaire :

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.